Tourisme et loisirs en Coeur de Savoie, une nouvelle dynamique

En 2020 la Communauté de communes Coeur de Savoie a souhaité dresser le bilan de sa politique touristique et mener une réflexion pour l’avenir.

 De nombreux temps d’échanges et de travail ont été organisés avec les élus, les socio-professionnels, les partenaire sextérieurs, les techniciens de Coeur de Savoie et de l’Office de Tourisme. Ces rencontres ont permis de co-construire un positionnement et une stratégie associée au futur développement du tourisme et des loisirs en Coeur deSavoie.

Les atouts du territoire

Les atouts du territoire ont été facilement identifiés et attendent d’être exploités pour mieux satisfaire les attentes des touristes, des excursionnistes et des habitants. On peut citer comme principaux atouts de Coeur de Savoie :

  • Sa position stratégique de carrefour au centre de plusieurs destinations et territoires touristiques (Chartreuse, Bauges, Belledonne, Chambéry, Pays d’Albertville...)
  • La qualité de son cadre de vie.
  • La diversité et la qualité de ses produits du terroir, avec en tête la viticulture.
  • Ses loisirs de pleine nature facilement accessibles, praticables toute l’année, proches des bassins de vie et d’un niveau physique et technique adapté au plus grand nombre.
  • Sa transition écologique engagée depuis de nombreuses années.

L'objectif de Coeur de Savoie

L’ensemble de ces atouts ne font pas de Cœur de Savoie, une « destination touristique » à part entière à l’image d’autres territoires à forte notoriété, tels que Annecy ou le Beaufortain, connus et reconnus même par des personnes géographiquement éloignées. Avec plus de 100 000 nuitées par an, l’économie touristique est cependant réelle et peut aussi s’appuyer sur celle desloisirs de proximité. Un positionnement rassembleur autour de l’agritourisme responsable en Coeur de Savoie, a ainsi émergé. Le but étant d’amener les touristes, excursionnistes et habitants à rencontrer les acteurs du territoire (restaurateurs, producteurs, prestataires d’activité, et hébergeurs), à s’immerger dans la vie locale pour découvrir, apprécier et déguster des produits de qualité. Ces rencontres permettent à chacun de co-construire son « expérience Coeur de Savoie » et de devenir un ambassadeur du territoire. Pour cela, la Communauté de communes Coeur de Savoie a souhaité faire évoluer la gouvernance de l’Office de Tourisme : ainsi au 1er janvier 2021, l’Office de tourisme Coeur de Savoie passe d’un statut associatif à celui d’Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) pour devenir l’Office de tourisme et des loisirs Coeur de Savoie.

Par ailleurs, la priorité sera donnée à la structuration et à l’accompagnement des socio-professionnels et acteurs locaux afin de les guider dans la mise en valeur de l’offre du territoire et sa promotion. Une seconde mission consistera à les accompagner dans le développement de leur activité propre ( commercialisation, label qualité…).

Pour tout cela, il est nécessaire de réduire les temps dédiés à l’accueil, afin de réaffecter les ressources humaines pour mener à bien ces nouvelles missions. Ainsi, les lieux d’accueil gérés par l’Office de Tourisme vont progressivement laisser la place à une nouvelle organisation qui va proposer la mise en place d’un accueil délégué à des socio-professionnels volontaires, qui seront épaulés par l’office de tourisme. Il en résultera un maillage du territoire plus proche et plus agile, répondant mieux aux besoins d’information. L’ambition consiste à ce que tous les socio-professsionnels et si possible les habitants deviennent « tous ambassadeurs » en mettant en avant l’offre qualitative du territoire et en partageant ses bons plans. Le nouvel Office de tourisme et des loisirs promet un bel avenir avec le développement des offres, la promotion et l’innovation. En attendant nous espérons que chacune et chacun d’entre-vous serez les premiers ambassadeurs de cet agritourisme responsable en Coeur de Savoie.