Changement de pratiques agricoles et vivre ensemble
- Programmes Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) Belledonne, Bauges et plaine de l’Isère
- Mise en place de couverts agronomiques
- Expérimentation légumineuse : lentilles et pois chiche
- Charte riverains de bonnes pratiques lors des traitements phytosanitaires en agriculture
- Charte de développement des projets de méthanisation agricole
Programmes Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) Belledonne, Bauges et plaine de l’Isère
Issus de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne, les PAEC encouragent les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Les agriculteurs volontaires s’engagent pour 5 ans sur des mesures (MAEC) permettant d’entretenir des milieux remarquables et de préserver des ressources naturelles. Ce dispositif permet aux agriculteurs de bénéficier d’une aide financière en contrepartie de l’évolution de leurs pratiques.
Sur Cœur de Savoie, ces programmes ont été principalement mis en place pour protéger les zones humides, les pelouses sèches et les alpages. Ces milieux ouverts possèdent une faune et une flore souvent étroitement liées au pâturage et à la fauche. Lorsque ces pratiques agricoles traditionnelles s’arrêtent, la forêt referme ces milieux. De même, ils sont menacés lorsque les pratiques agricoles évoluent et s’intensifient.
Nouvelle programmation 2023-2027 : Belledonne, Bauges et Chartreuse
Pour la programmation 2023-2027, le territoire est couvert par 3 PAEC à l’échelle de chaque massif, portés respectivement par le PNR du massif des Bauges, le PNR de la Chartreuse et Le Grésivaudan pour Belledonne. La Communauté de communes Cœur de Savoie est relai de l’animation du PAEC de Belledonne sur ses 31 communes incluses dans ce périmètre.
Sur Belledonne, après 2 campagnes de contractualisation en 2023 et 2024, ce sont 18 exploitations agricoles et 2 groupements pastoraux engagés en MAEC pour 5 ans sur une surface totale de 935 ha. La Communauté de communes a mandaté 3 structures pour la réalisation des diagnostics et plans de gestion adaptés à chaque exploitation agricole : le Conservatoire d’Espaces Naturels sur les sites Natura 2000, la Société d’Economie Alpestre en alpage, et la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc pour les autres surfaces herbagères.
Les agriculteurs s’engagent également à suivre une formation spécifique autour des pratiques agricoles adaptées à ces milieux remarquables. 2 formations ont été organisées en Cœur de Savoie :
- le 21/06/24 à Ste Hélène du Lac par le Conservatoire des Espaces Naturels pour les agriculteurs engagés sur la mesure « retard de fauche » en zone Natura 2000 (9 participants).
- le 13/05/25 à Betton-Bettonet par la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont Blanc pour les contractants de la mesure « surfaces herbagères et pastorales » (14 participants).

Bilan de la programmation 2015-2022 : Belledonne, Bauges et plaine de l’Isère
- Sur les Alpages de Belledonne, à Val Pelouse, Presle, Verneil et au Champet : 550 ha engagés (soit 2 groupements pastoraux et 2 exploitations engagées) pour la mise en œuvre d’une gestion pastorale durable
- Sur les prairies humides des sites Natura 2000 : adaptation des pratiques de fauche au marais du Pontet (9 ha) et au Lac de Saint-Hélène (40 ha)
- Sur les pelouses sèches : mise en œuvre d’une gestion pastorale durable sur 20 ha du rebord méridional des Bauges (3 agriculteurs), ouverture de milieux en déprise sur 8,5 ha par 2 agriculteurs sur Détrier et La Chapelle Blanche, maintien de prairies fleuris sur 24 ha par un agriculteur sur le Pontet.
- Sur la plaine de l’Isère, pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires : 142 ha et 12 viticulteurs engagés de 2017 à 2021, soit 9,5% du vignoble. Les viticulteurs volontaires ont bénéficié de conseils techniques individualisés et de formations collectives pour identifier des alternatives ou réduire les traitements phytosanitaires sur leurs exploitations.
Mise en place de couverts agronomiques
En plaine, après la moisson des céréales, les sols restent parfois nus pendant l’automne et l’hiver, jusqu’au semis de la culture suivante. Afin de limiter l’érosion des sols et favoriser la biodiversité il est possible de semer des couverts multi-espèces entre 2 cultures. Cette pratique contribue aussi à la bonne santé des colonies d’abeilles grâce à la floraison de ces couverts à l’automne.
Depuis 2024 le Département de la Savoie, la Communauté de communes, le Rucher des Allobroges et Prioriterre se sont associés pour accompagner les agriculteurs, financer et distribuer des semences de couverts afin d’encourager cette pratique.
- Bilan 2024 : 15 agriculteurs et 66 ha semés
- Bilan 2025 : 15 agriculteurs et 70 ha semés
Expérimentation légumineuse : lentilles et pois chiche
Quelques agriculteurs volontaires expérimentent la culture de la lentille depuis 2022 et de pois chiche depuis 2025. L’objectif est de tester différents itinéraires techniques pour la conduite de ces 2 cultures afin d’envisager le développement d’une filière locale.
En 2026 l’expérimentation se poursuit chez 4 agriculteurs avec l’ensemencement courant mars de 2,5 hectares de lentilles et 3 hectares de pois chiche. La Communauté de Communes prend en charge le coût des semences afin de limiter la prise de risque économique des agriculteurs qui relèvent ce défi de tester de nouvelles cultures afin d’améliorer la résilience alimentaire du territoire.
Le savez-vous ? Les lentilles et les pois chiche sont des légumineuses :
- Elles sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux,
- Elles améliorent la fertilité des sols sans engrais chimiques,
- Elles réduisent l’empreinte écologique de notre alimentation.
=> Il est recommandé d’en consommer 200 g par semaine alors qu’on en consomme 30g !
Charte riverains de bonnes pratiques lors des traitements phytosanitaires en agriculture
Dans un souci du « bien vivre ensemble », la présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux, les collectivités locales et les agriculteurs de Savoie et à répondre aux enjeux de santé publique et professionnelle liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.
Vous pouvez télécharger la charte ici
Charte de développement des projets de méthanisation agricole
Le schéma de développement des énergies renouvelables validé en 2023 par le territoire Cœur de Savoie dans le cadre de son Plan Climat Air Energie vise une production de 35 GWh issue de la méthanisation à horizon 2030. Le potentiel de production de gaz naturel est en grande partie calculé sur la méthanisation de produits d’origine agricole.
Porteuse d’un projet alimentaire territorial, les élus de Cœur de Savoie ont souhaité créer un climat de confiance autour de la méthanisation à travers une charte validée en septembre 2023. Cette charte présente les différents critères d’acceptabilité pour les futurs projets : placer les agriculteurs au centre du projet, privilégier les effluents d’élevage comme intrants principaux du méthaniseur, s’engager dans une démarche de transition écologique cohérente avec le projet alimentaire territorial et concerter (élus et habitants) le plus en amont possible du projet.
Retrouvez le contenu de la charte ici

