Alimentation de proximité

Carte des producteurs locaux en vente directe et circuits courts

Vente directe à la ferme & autres circuits courts :

  • Le drive fermier « Espace Paysan », avec un point de retrait à Terre Solidaire le vendredi de 17h à 18h30 (433 Route de Carmitan, 73800 Planaise), voir les produits disponibles : www.espacepaysan.fr
  • Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ) : AMAP des Marches,  AMAP de Montmélian, AMAP St-Pierre d’Albigny, AMAP La croisée des chemins à la Rochette (renseignements au 07 60 77 00 44)... Voir la liste en Savoie sur ce site,
  • Les marchés de pleins vents : La Rochette (mercredi matin), Saint-Pierre d’Albigny (vendredi matin), les Marches (samedi matin), Montmélian (dimanche matin).

Retrouvez également l'ensemble de nos producteurs en vente directe grâce à notre carte interactive ci-dessus.

Pour modifier ou ajouter des informations concernant notre enquête ou notre carte des producteurs, n'hésitez pas à nous laisser un message : pauline.pison@cc.coeurdesavoie.fr

Elaboration d’un Projet Alimentaire Territorial Cœur de Savoie

Une des actions engagées dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Cœur de Savoie validée en décembre 2020 est l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Qu’est-ce qu’un PAT ? Elaboré de manière partenariale à l’échelle d’un territoire, l’objectif d’un projet alimentaire territorial est de relocaliser l'agriculture et l'alimentation en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux et de qualité en restauration collective.

Avec une surface agricole de 10 800 ha correspondant au 1/3 de sa surface totale, et des productions diversifiées principalement en viticulture, en élevage et en grandes cultures, le territoire de la Communauté de communes Cœur de Savoie peut être considéré comme un véritable « garde-manger » pour ses 37 100 habitants et les agglomérations voisines de Chambéry, Albertville et Grenoble. Avec l’expansion de la démographie et l’évolution des habitudes de consommation, il existe une forte demande en produits locaux de qualité. La commercialisation en circuits courts évolue avec notamment plus de 80 exploitations proposant de la vente directe, mais beaucoup de productions restent déficitaires malgré de nombreux candidats à l’installation qui peinent à trouver du foncier.

Le Projet Alimentaire Territorial de Cœur de Savoie est en cours d’élaboration, un axe important déjà identifié est la restauration collective publique pour atteindre les objectifs fixés par la loi EGAlim : 50 % de produits de qualité dont 20 % de bio en 2022.

Un projet exemplaire sur le territoire : « A Montmélian on sème pour la vie »

Les pratiques en cuisine et l’approvisionnement évoluent pour intégrer de plus en plus de produits bruts, frais, locaux et sous signes de qualité dans la confection des repas de la cuisine centrale à destination des écoles de Montmélian, La Chavanne-Planaise, Saint-Pierre-de-Soucy, des accueils de loisirs de Montmélian et Porte-de-Savoie, du portage de repas à domicile, et du self-restaurant Le Lourmarin. Ce projet est mené en partenariat avec Terre Solidaire, La Bio d’Ici, l’Adabio, des producteurs du territoire, le collectif « Les pieds dans le Plat », et avec l’appui technique et financier de la Communauté de communes Cœur de Savoie.

Des filières de qualité reconnues par de nombreux Signes Officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) sur le territoire :

Indication Géographique Protégée (IGP) et Appellation d’Origine Protégée (AOP) :

-        En arboriculture :

  • AOP Noix de Grenoble
  • IGP Pommes et Poire de Savoie

-        En viticulture :

  • AOP Vins de Savoie (crus Abymes / Apremont / Arbin / Chignin / Chignin-Bergeron / Cruet / Montmélian / Saint-Jean-de-la-Porte)
  • AOP Roussette de Savoie
  • IGP Vin des Allobroges

-        En production laitière & fromagère :

  • IGP Tomme de Savoie
  • IGP Emmental de Savoie
  • IGP Raclette de Savoie
  • AOP Tomme des Bauges (Saint Pierre d’Albigny et Saint-Jean-de-la-Porte)

Agriculture Biologique (AB) : 46 producteurs sont certifiés en cœur de Savoie dont 21 en viticulture. Le nombre d’exploitation en AB a doublé sur le territoire depuis 2010. La quasi-totalité de ces exploitations pratique la vente directe. 650 hectares sont aujourd’hui cultivés en bio soit 6% de la surface agricole du territoire.

Haute Valeur Environnementale (HVE) : 11 exploitations certifiées au 01/01/2020 sur Cœur de Savoie, majoritairement en viticulture.