Le moustique tigre

Le moustique tigre, originaire d’Asie du Sud-Est, est arrivé dans la région Auvergne Rhône Alpes en 2012. Il est le vecteur de plusieurs maladies dont la dengue, le chikungunya et le Zika et génère de fortes nuisances. Cet insecte de 5 à 10 mm est reconnaissable par les couleurs noire et blanche qui annèlent son corps. De même, une ligne blanche parcourt sa tête et son dos.

Le moustique tigre a la particularité de ne piquer que le jour, contrairement au moustique commun qui pique la nuit, et ne se déplace que dans un rayon de 150 m autour de son lieu de naissance. Il est également très lié à l’Homme et pond généralement dans des récipients qui peuvent se remplir d’eau.

Afin de réduire sa prolifération, il est important de limiter ces zones qui stockent l’eau (creux d’un arbre, arrosoirs, soucoupes de pots de fleurs, réseaux pluviaux, etc.).

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consultez la plateforme suivante : https://agirmoustique.fr/ 

 

Vous êtes un particulier et vous souhaiteriez des informations pour limiter la prolifération des moustiques ? Rendez-vous sur le site de l’Entente Interdépartemental Rhône Alpes pour la démoustification : https://www.eid-rhonealpes.com/contact-demande-diagnostic

Voir l'image en grand
ARS AURA

Voir l'image en grand
agirmoustique

Voir l'image en grand