Gérer mes déchets verts

Quelles solutions en fonction du type de déchet ?

FAQ - Liste

Déchets verts

Pour la pelouse :

Pratiquez la méthode de la tonte Mulching, c’est-à-dire sans le bac de ramassage de la tondeuse ! La tonte va naturellement se disperser sur votre pelouse, et avec le soleil, sécher très rapidement, puis se décomposer progressivement en nourrissant votre pelouse.

Cela permet également de garder l’humidité et d’éviter que votre pelouse ne grille trop vite pendant les périodes de grosse chaleur.

Si vous ramassez la pelouse, vous pouvez l’utiliser en paillis soit :

- Fraîche en étalant sur 2 ou 3 cm d’épaisseur seulement au pied de vos plantes potagères ou des arbustes. Celle-ci va se décomposer rapidement en nourrissant le sol et donc vos plantes.

- Préalablement séchée sur 10 cm d’épaisseur, cela conservera l’humidité et vous permettra de réduire l’arrosage

Attention, si vous mettez la pelouse dans votre composteur, mettez-la en petite quantité et mélangez la bien au reste des déchets pour éviter qu’elle fermente et créé des mauvaises odeurs.

Pour les mauvaises herbes :

Compostez en pensant à un bon brassage qui permettra une montée en température propice à la décomposition. Pour accélérer encore plus cette décomposition, vous pouvez les passer à la tondeuse avant de les mettre au compost.

Le chiendent, les racines d'orties, le liseron doivent être bien séchés avant d'être incorporés, pour éviter la reprise des racines.

Pour le lierre et autres déchets verts plus grossiers, passez-les à la tondeuse et utilisez-les en paillage pour les plantations.

Pour les branches :

L’idéal est de les passer au broyeur et d’utiliser le broyat en paillage ou dans le composteur.

Vous pouvez également broyer les petites branches (maximum 1 cm de diamètre) à la tondeuse, ce qui fait un excellent paillage aussi. Attention, pour cette opération les branches doivent être fraichement coupées.

Sinon, vous les coupez au sécateur, serpe ou hachette. Vous pouvez ensuite les étaler sur une bonne couche de 10 cm environ, d’une durée de vie d’un an voir plus.

Quelles techniques pour jardiner au naturel ?

FAQ - Liste

Jardinage au naturel

Le broyage

Au moment de la taille des arbres fruitiers, rosiers, framboisiers, thuyas, plantes ornementales mais aussi à l’arrachage des pieds de haricots, de pommes de terre, de courgettes... le jardin peut être vite envahi. Tous ces déchets verts sont facilement broyables avec un broyeur ou à la tondeuse pour les sections inférieure à 1cm.

Avec 5m3 de branchage, on obtient 1m3 de broyat. Faites un tas avec vos déchets et avancez votre tondeuse en surélevant les roues avant, puis avancez en les baissant progressivement en fonction de l’état du broyage et du bruit de votre moteur.

Si la tondeuse menace de caler, relevez les roues avant. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un broyat correspondant à l’utilisation souhaitée : paillage ou compostage.

Le bois ne doit pas avoir sécher, sinon cela ne fonctionne pas (ne pas attendre plus de 15 jours après la taille). Vous pouvez aussi louer ou vous équiper d’un broyeur (de 200 à 1 000 euros). Pensez à un achat collectif avec votre voisinage ou à solliciter un professionnel qui viendrait tailler vos haies.

Le paillage

Ce procédé simple consiste à recouvrir le sol avec des végétaux souples ou durs, afin qu’il reste plus frais et humide. Les besoins en arrosage sont alors considérablement diminués. Le paillage du jardin réduit la pousse des mauvaises herbes, nourrit votre sol en engrais naturel et protège les plantations contre le gel. Il est nécessaire de renouveler le paillage qui se dégrade plus ou moins rapidement selon le type de végétaux utilisés. Le paillage d’ornement est utilisé dans des massifs de fleurs. Le paillis de votre jardin qui n’aura pas voyagé et ne vous aura rien coûté, peut remplacer les paillis de coco, chanvre… vendus en commerces.

La tonte mulching

En utilisant votre tondeuse sans le bac de ramassage, le mulching consiste à laisser la tonte de gazon se disperser sur place, pour qu’elle se décompose naturellement. La couche d’herbe doit être fine. Il est préférable de tondre fréquemment, sur une herbe non mouillée.

« En moyenne, une heure passée à préparer les déchets verts et à pailler son jardin permet de gagner ensuite 8 à 10 heures dans l’entretien du jardin » selon Denis Pépin.

A l’automne, les feuilles mortes peuvent être tondues avec la pelouse en mulching ou utilisées en paillage. Le passage à la tondeuse des feuilles mortes, n’est pas obligatoire, mais il a l’avantage de réduire leur volume, si vous souhaitez les stocker. Les feuilles mortes peuvent également servir à couvrir le pied des arbres, arbustes ou fleurs peu résistants pour les protéger du froid hivernal.

Les haies

Le choix des arbustes de haie a une importance : plus la croissance est rapide, plus il sera nécessaire d’intervenir. Il est recommandé de varier les espèces et plutôt et de planter des espèces locales. Avant de choisir, vous pouvez observer les essences sauvages qui poussent spontanément dans les alentours. Ces espèces ont naturellement une croissance plus lente et demande donc moins d’entretien. La saison idéale pour planter est l’automne, les racines auront le temps de se développer avant la chaleur de l’été suivant.