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Pandémie du Covid 19 : Démêler le vrai du faux avec toutes ces informations qui circulent

Cette crise sanitaire inédite accentue, du fait du confinement, une sur information, celles-ci nous arrivent par les chaines d’infos en continue, les radios, les réseaux sociaux, les journaux…

Il était déjà beaucoup question de Fake news, de fausses rumeurs mais aujourd’hui elles profitent de cette crise pour se propager davantage… alors un petit rappel pour vous aider à être plus critique face aux informations que vous pouvez recevoir via votre smartphone en particulier.

Les 9 conseils pour repérer une Fake news :

  1.  Identifiez l’auteur du message. 
  2. Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes et aux experts identifiés (malgré les erreurs possibles)
  3. Repérez la source de l’information, pour remonter à l'origine.
  4. Recoupez l’information, et voir si plusieurs médias en parlent et citent leurs sources (source = l'origine d'une info)
  5. Vérifiez la date de l’information, image ou vidéo
  6. Une photo ou une vidéo n’est jamais une preuve : elle peut être ancienne, retouchée, montrer autre chose que ce qui est dit ou être manipulée.
  7. Méfiez-vous des messages chocs, qui agissent sur l'émotion, la colère...
  8. Une information qui a été partagée ou likée et vues par des milliers de personnes ne garantit pas sa véracité.
  9. Réfléchissez avant de partager et liker (nous sommes responsables de ce que nous propageons) ! 

Actuellement voilà quelques exemples de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux en particulier :

  • Non, les Macron ne sont pas partis au fort de Brégançon en plein confinement
    Contrairement à ce qu’indiquent plusieurs publications, le Président de la République n’était pas en villégiature au fort de Brégançon ce week-end.

  • Les vacances scolaires d’été raccourcies ? Poisson d’avril !
    Un nouveau pseudo-courrier officiel attribué au ministère de l’éducation évoque des congés d’été réduits à quatre semaines pour les enseignants et les élèves. Daté du 1er avril, il s’agit encore d’un faux.

  • Coronavirus : le chômage partiel n’est pas moins bien indemnisé que le chômage
    Une rumeur prétend qu’un chômeur conserverait 100 % de son salaire net, contre 70 % seulement pour les salariés au chômage partiel à cause du coronavirus.

  • FAIT ÉTABLI : S'exposer au soleil ou à des températures supérieures à 25 °C N'EMPÊCHE PAS de contracter la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
    Vous pouvez contracter la COVID-19 sous n'importe quel climat, même par temps chaud ou ensoleillé. Les pays où le climat est chaud ont rapporté des cas de COVID-19. Pour vous protéger, respectez scrupuleusement les gestes barrières et restez chez vous !  

  • Non, une carte diffusée sur les réseaux sociaux n'annonce pas les dates du déconfinement
    La carte est très largement partagée depuis ce lundi 06/04 sur les réseaux sociaux et annonce que la France, coupée en trois zones, sortira du confinement à des dates différentes sauf que cette carte est entièrement fausse. 

Plusieurs sites d’informations officiels sur le Covid 19 :

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public (OMS)

Et pour repérer les fakes news, plusieurs ressources utiles :

Pour les plus jeunes, l’éducation aux médias est indispensable, quelques pistes :

Création d'un escape game " Screen "

Projet en partenariat avec le centre social La Partageraie,

Le constat partagé entre différents professionnels : collèges, services jeunesse, infirmière, le CPTS... : les jeunes sont accros au numérique, utilisent leur smartphone pour tout quotidiennement, un vrai « doudou ». Et ils n'ont pas toujours eu le mode d'emploi, le guide pour un bon usage des écrans...

L'idée est d'aborder de façon large et ludique, le numérique/les écrans au travers 3 thèmes principaux :

  • Les Fakes news et youtube : lutter contre certains préjugés, comment avoir une information vraie, beaucoup de fake news circulent : comment démêler le vrai du faux. Aujourd'hui les jeunes se connectent très facilement à youtube, mais comment fonctionne ce média gratuit, d'ailleurs pas si gratuit que cela ...algorithme, c'est quoi ?
  • Le jeu vidéo : les jeunes en consomment en particulier les garçons, ils sont souvent diabolisés. L'objectif est de pouvoir contrebalancer cet avis et de montrer que les jeux vidéo peuvent aussi développer certaines compétences et déboucher/ou ouvrir des perspectives sur des métiers. Mais on doit rester vigilants : c'est quoi un PEGI ? les pictogrammes sur les jeux, le temps que l'on y passe...
  • Les réseaux sociaux : les jeunes les utilisent quotidiennement, publient des photos, les questions du privé /public...Amener les jeunes à échanger sur leurs pratiques, les paramétrages, leur identité numérique.

Objectifs principaux :

  • Accompagner les jeunes dans leur choix face au numérique tout en étant adapté à leurs besoins
  • Favoriser l'intelligence collective
  • Valoriser les compétences psychosociales des jeunes
  • Permettre aux jeunes d'avoir un regard critique par rapport à leurs propres usages en ligne

L'escape game a été proposé aux élèves de 4éme ou 3éme dans les 3 collèges de Cœur de Savoie.

Soirées parentalité

Actualité , soirée parler de sexualité avec son ados ?

Les thèmes varient chaque année autour de thématique concernant les parents d’ados : addictions, mal être des ados, les écrans…ces soirées sont animées en lien avec des professionnels spécialistes de la thématique (le Pélican, maison des ados, l’Anpaa, le centre de planification…) sous la forme d’échanges avec les parents, le public et ne sont pas des conférences.