Actions de prévention

Création d'un escape game " Screen "

Projet en partenariat avec le centre social La Partageraie,

Le constat partagé entre différents professionnels : collèges, services jeunesse, infirmière, le CPTS... : les jeunes sont accros au numérique, utilisent leur smartphone pour tout quotidiennement, un vrai « doudou ». Et ils n'ont pas toujours eu le mode d'emploi, le guide pour un bon usage des écrans...

L'idée est d'aborder de façon large et ludique, le numérique/les écrans au travers 3 thèmes principaux :

  • Les Fakes news et youtube : lutter contre certains préjugés, comment avoir une information vraie, beaucoup de fake news circulent : comment démêler le vrai du faux. Aujourd'hui les jeunes se connectent très facilement à youtube, mais comment fonctionne ce média gratuit, d'ailleurs pas si gratuit que cela ...algorithme, c'est quoi ?
  • Le jeu vidéo : les jeunes en consomment en particulier les garçons, ils sont souvent diabolisés. L'objectif est de pouvoir contrebalancer cet avis et de montrer que les jeux vidéo peuvent aussi développer certaines compétences et déboucher/ou ouvrir des perspectives sur des métiers. Mais on doit rester vigilants : c'est quoi un PEGI ? les pictogrammes sur les jeux, le temps que l'on y passe...
  • Les réseaux sociaux : les jeunes les utilisent quotidiennement, publient des photos, les questions du privé /public...Amener les jeunes à échanger sur leurs pratiques, les paramétrages, leur identité numérique.

Objectifs principaux :

  • Accompagner les jeunes dans leur choix face au numérique tout en étant adapté à leurs besoins
  • Favoriser l'intelligence collective
  • Valoriser les compétences psychosociales des jeunes
  • Permettre aux jeunes d'avoir un regard critique par rapport à leurs propres usages en ligne

L'escape game a été proposé aux élèves de 4éme ou 3éme dans les 3 collèges de Cœur de Savoie.

Soirées parentalité

Actualité , soirée parler de sexualité avec son ados ?

Les thèmes varient chaque année autour de thématique concernant les parents d’ados : addictions, mal être des ados, les écrans…ces soirées sont animées en lien avec des professionnels spécialistes de la thématique (le Pélican, maison des ados, l’Anpaa, le centre de planification…) sous la forme d’échanges avec les parents, le public et ne sont pas des conférences.