Tri sélectif

Le tri sélectif en Coeur de Savoie

Les déchets recyclables des collectivités compétentes pour la gestion des déchets sur le territoire (Coeur de Savoie et le SIBRESCA) sont traités dans 2 centres de tri différents. Ces centres de tri n’ont pas le même équipement, et donc ne trient pas les mêmes déchets. C’est pourquoi, actuellement, les consignes de tri sont différentes entre  les deux secteurs du territoire. Mais cela devrait évoluer dans les années à venir ! La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la simplification et l’harmonisation des règles de tri. Tous les français pourront mettre les plastiques dans les bacs de tri sélectif. C’est ce que l’on appelle l’extension des consignes de tri.

Comment trier

Pour vous aider à mieux trier et si vous avez des doutes sur les consignes de tri :

Conteneur jaune

Emballages ménagers vides :

  • boîtes et flacons en métal et aérosols
  • briques alimentaires
  • bouteilles et flacons en plastique
  • bouteilles et flacons d'entretien courant et d'hygiène en plastique
Conteneur vert

Bouteilles et pots en verre vides

Conteneur bleu

Papiers et cartonettes (non gras, non souillés) :

  • cartonettes (boîtes de céréales, riz...)
  • magazines, prospectus, catalogues, brochures...
  • emballages cadeaux et pochettes kraft
 Poubelle d'ordures ménagères
  • pots de yaourt
  • couches culottes
  • polystyrène
  • blister et films plastiques
  • sacs en plastique

Astuces de tri

  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Laisser les emballages en vrac, ne pas les mettre les uns dans les autres : ils seront plus facilement recyclés

* Les consignes ci-dessus concernent les 14 communes gérées directement par Cœur de Savoie (Betton-Betonnet, Bourgneuf, Chamousset, Chamoux sur Gelon, Champ-Laurent, Chateauneuf, Coise, Cruet, Fréterive, Hauteville, Montendry, Saint Jean de la Porte, Saint Pierre d’Albigny, Villard Léger)

Pour les communes dépendant du SIBRECSA consulter le site internet www.sibrecsa.fr

Les erreurs de tri

Les emballages recyclables sont triés dans les centres de tri, en partie à la main. Ils sont séparés par matière et les erreurs en sont retirées. Sur les 14 communes gérées par Coeur de Savoie nous observons actuellement un taux d’erreur de 46,95 % (c’est très élevé !). Dans les bacs de tri, on peut par exemple trouver : des ordures ménagères, des couches, de la vaisselle, du petit électroménager, du textile... Un taux de refus de tri élevé dans les collectes sélectives impacte fortement la productivité, la qualité du tri et rend encore plus difficile le travail des opérateurs en chaîne de tri. Il augmente par ailleurs le coût de gestion des déchets pour les habitants.

Limiter les pollutions et économiser les ressources

En recyclant les déchets, une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits est évitée. Par exemple : l’émission de gaz carbonique due au transport des matières premières (qui viennent parfois de très loin) et aux activités industrielles participe à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète. Par ailleurs, les emballages en plastique, papier/carton et verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles, comme le pétrole brut, le bois, le sable… dont une partie est non renouvelable. Le tri des déchets et le recyclage permettent d’économiser ces ressources naturelles en utilisant de la matière existante pour produire de nouveaux objets et emballages.

Visite du centre de tri et de l'incinérateur

Vous vous demandez que deviennent vos déchets une fois collectés en camion ? Vous voulez en savoir plus sur le volume de tonnage, les résidus… Que deviennent les emballages plastiques, cartons que nous avons triés ? Comment sont gérés les refus de tri ? La Communauté de communes vous propose une visite du Centre de tri et une visite de l’Incinérateur de Chambéry

 Merci de remplir le formulaire suivant. Nous vous informerons des dates de visite, dès qu’un groupe sera constitué.

* Champs obligatoires

Vos coordonnées

Les enfants sont acceptés à partir de 6 ans

La visite

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.