Le frelon asiatique
Cette espèce originaire d’Asie est arrivée en Savoie en 2018. Il est reconnaissable par sa taille (3 cm), plus petite que le frelon européen (4 cm), et la couleur générale plus sombre. Le bout de ses pattes est jaune, contrairement au frelon européen, qui est orange.
Outre le fait qu’il représente un danger pour l’Homme, le frelon asiatique est un prédateur pour les insectes pollinisateurs de nos régions. En effet, il peut attaquer les ruches et contribue à la diminution des populations d’abeilles, ainsi qu’aux productions agricoles.
Depuis 2 ans, et afin de limiter l'impact de cette espèce, les élus du territoire ont fait le choix de lutter contre sa prolifération par l'intermédiaire du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de la Savoie. Lorsque les nids sont signalés, ils sont détruits avant que les nouvelles fondatrices ne quittent le nid.
En 2024, la Communauté de communes Cœur de Savoie et les communes s'associent pour mettre en place une lutte coordonnée plus efficace encore. L’intervention est prise en charge à hauteur de 50 % par Cœur de Savoie, le restant est partagé entre les 41 communes en fonction de leur population.
En cas de suspicion de nid de frelon asiatique, signalez-le sur la plateforme et évitez de vous approcher trop près du nid : https://www.frelonsasiatiques.fr/
Pour qu’un signalement soit complet, il doit comporter une photo, une localisation, un nom et des coordonnées. Lorsque ce dernier est émis, les animateurs du territoire en prennent connaissance et mandatent les référents et désinsectiseurs. Le référent confirme localement le signalement et recherche le nid sur le terrain. Le désinsectiseur, lui, programme une intervention chez la personne concernée, sécurise le périmètre et emploie le matériel et la technique adaptés. Il a également le rôle de sensibiliser et de conseiller le particulier chez qui le nid est retiré. Une fois ces missions achevées, un rapport d’intervention est rédigé puis toutes les informations sont transmises à la Communauté de communes.