BAFA

Le BAFA c’est quoi ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer, à titre non professionnel, des jeunes en accueil collectif de mineur.

Le BAFA : un cursus de formation en 3 étapes.

Il faut être âgé de 16 ans révolus (au minimum au premier jour de formation)

  1. Session de formation générale 
    Elle dure 8 jours. Elle permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation.
    Délai 18 mois maximum entre les sessions 1 et 2

  2. Stage pratique
    Il s’agit de travailler en structure (colo, accueils de loisirs) et il doit totaliser au moins 14 jours d’animation en accueil collectif de mineur. Il permet de mettre en application les acquis de la session de formation générale.

  3. Session d’approfondissement ou perfectionnement
    La session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, permet d’approfondir ses aptitudes à exercer ses fonctions d’animation.

30 mois maximum pour le cursus entier de formation.

Inscriptions

S’inscrire au préalable sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr afin d’obtenir un numéro d’identifiant.

Puis ensuite effectuer l’inscription auprès d’un organisme agréé dans la liste non exhaustive ci-dessous :

Bon plan

Vous résidez en Cœur de Savoie ? Bénéficiez de la formation proposée sur le territoire, à Montmélian. En partenariat avec la Fédération des Œuvres laïques. Plutôt que d’une bourse, la collectivité a fait le choix de proposer une formation sur son territoire en ½ pension et de faire ainsi bénéficier aux habitants de Cœur de Savoie d’un tarif préférentiel.

Prochaines sessions :

  • Formation de base BAFA du 14 au 21 février 2026 à Montmélian en ½ pension => préinscription possible auprès de Laurence : informationjeunesse@cc.coeurdesavoie.fr
  • Formation d'approfondissement BAFA "inclusion, accueil de public porteur de handicap" du 26 au 31 octobre 2026 à Montmélian en ½ pension

Pour vous inscrire, si vous résidez sur Cœur de Savoie, contactez directement Laurence GUIGUE de l'info jeunes afin d'obtenir le dossier d'inscription.

Les aides financières existantes

L’aide locale de la CAF Savoie

Pour avoir plus d'information sur le parcours d'engagement BAFA et l'aide financière de la CAF, contactez l'info jeunes.

L'aide nationale

La Caisse d'allocations familiales (Caf) propose une aide de 200 € pour financer le Bafa, sans condition de ressources. Pour être éligible à cette aide, vous devez avoir suivi la dernière session d'approfondissement ou de qualification. Cliquez sur ce formulaire Bafa : Formulaire de demande d’aide à télécharger.

La demande peut s'effectuer dans un délai de 3 mois maximum suivant l'inscription à la dernière phase d’approfondissement.

Le Comité d’entreprise 

de vos parents ou votre employeur (si vous êtes salarié) peuvent parfois proposer des aides.