Mois du développement durable
La Communauté de communes Cœur de Savoie porte un programme ambitieux de transition énergétique et écologique sur son territoire au travers notamment de son Plan Climat Air Energie Territorial et a souhaité, dans ce cadre, s'associer à "La Semaine européenne du développement durable" qui est organisée du 18 septembre au 8 octobre 2025 dans toute l'Europe.
L'objectif est de faire connaître les pratiques qui, au quotidien, peuvent permettre à tous de s’inscrire dans une démarche citoyenne responsable, une campagne qui peut aussi encourager toutes sortes d’initiatives locales et de projets personnels.
Découvrez le programme du Mois du développement durable en Cœur de Savoie qui aura lieu du 16 septembre au 19 octobre 2025 sur le territoire :
du 13 au 19 octobre 2025
- ATELIER DECOUVERTE DE LA LACTOFERMENTATION
Venez découvrir les techniques de la lactofermentation par la mise en pratique autour d’une recette pour transformer vos betteraves et choux en repas de fête !
Au programme : découverte d’une méthode de conservation low-tech, comprendre le procédé de lactofermentation des légumes et ses bienfaits pour notre organisme, apprendre à réaliser ses propres bocaux et gagner en résilience !
Animation de l’atelier par Catherine Albrand, maraichère à la ferme de la Carrière à Cruet.
Gratuit - COMPLET
Tout public - ( Pour les enfants, à partir de 12 ans, accompagnés d’un adulte )
- CONTROLE TECHNIQUE VELO ET ESSAI VAE
La Vélostation de Coeur de Savoie se délocalise. Venez essayer nos vélos à assistance électrique et faire contrôler votre vélo par un mécanicien de la vélostation.
- VISITE D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION INDIVIDUELLE
Présentation d’une centrale photovoltaïque en terrasse afin de comprendre et de visualiser une installation. Nous vous présenterons nos outils de suivis et quelques chiffres d’autoconsommation individuelle.
- SORTIE NATURE « Mares, où êtes-vous ? »
Lors de cette sortie, vous découvrirez la biodiversité des mares, et apprendrez à utiliser l’application permettant de participer à l’inventaire des mares sur le territoire. Ce sera l’occasion de découvrir les sciences participatives, que vous pourrez utiliser lors de vos prochaines sorties !
Gratuit - Inscription obligatoire
- PROJECTION - DEBAT : "Même si la terre est basse" (film de Loïc Suchet)
Dimanche 19 octobre à 17h - Cinéma Le Flore - Saint-Pierre-d'Albigny
Une carte postale : un paysage bucolique, champêtre, entouré de montagnes ; quelques ouvriers agricoles travaillent sur des parcelles maraîchères. Le passant qui passe n’y verra rien d’autre, à part peut-être, ici, une planche de navet, là, celle de fenouil. Rien ne dit que ces maraîchers, fondus dans le paysage, invisibles à nos yeux, ont un statut particulier : ce sont des salariés en insertion. Il y a pourtant des personnes derrière ces visages, quels que soient les parcours, les difficultés, les caractères ; des personnes qui nous ressemblent, qui nous interroge sur notre rapport au travail, notre place dans la société, le sens de nos vies… Alors traversons la carte postale, insérons-nous dans leur quotidien, pour leur donner vie et place aux yeux du monde. Parce que, Eux, finalement, c’est Nous !
En partenariat avec la commune de Saint-Pierre-d'Albigny et Cinébus
Tarif : 7 € - Tarif réduit et enfants -14 ans : 4 €