Compostage

Les règles d'or du compostage

Composter permet de valoriser vos déchets de cuisine, au lieu de les jeter. Vous participez activement et positivement à diminuer les coûts et la pollution liés à la gestion des déchets. En compostant, vous allégerez de près d’un tiers votre poubelle ! Oui en moyenne, 30% des déchets d’une poubelle  qui est brûlé en incinérateur est composé d’épluchures, de restes alimentaires, marc de café ! Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Pour un bon fonctionnement, il est facile d’appliquer 3 règles d’or :

  • Le mélange des Matières : les éléments déposés doivent être variés, avec des apports dits humides, riche en azote et des apports dits secs riche en carbone. Doser 1/3 d’éléments plutôt durs et secs (broyat de branches, feuilles mortes, écorces…) pour 2/3 d’éléments humide plutôt mous, fin (épluchures, marc de café)
  •  L’aération : Au cours du compostage, les micro-organismes qui vont aider à la décomposition auront besoin d’oxygène. Deux solutions : intégrer dans le mélange en compostage des matières grossières (broyat de bois) qui permettent une aération passive permanente des déchets ou réaliser un brassage régulier (1 fois par semaine) avec une fourche et quelques minutes suffisent ! Mélangez du pourtour vers le centre et du bas vers le haut sur une hauteur de fourche (20cm)
  •  L’humidité : Le compost doit être humide (comme une éponge pressée) mais sans excès. Trop d’humidité empêche l’aération, ce qui peut dégager des odeurs désagréables. Pas assez d’humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête.

Le compostage individuel, c'est facile!

La Communauté de Communes vous propose de tester le compostage individuel chez vous et met à disposition des composteurs plastique et bois!

Pour en bénéficier :

Composteur plastique

Voir l'image en grand
Fiche technique détaillée

Combien ça coûte ?

Participation financière demandée de 15 € par composteur (chèque à l'ordre de la Régie Administration Générale).

Vous pouvez, également, vous le procurer dans le commerce (le prix moyen constaté est de 50 €) ou le fabriquer.

Le compostage collectif, un pour tous et tous pour un !

Le compostage n'est pas réservé seulement aux occupants de logements individuels.

En milieu rural ou urbain, le compostage collectif en pied d'immeuble se pratique de la même manière que le compostage individuel. Tous les habitants d'un même ensemble peuvent alimenter le compost de leurs déchets organiques. Le site est géré par 2 personnes au minimum qui sont en charge de la bonne utilisation des composteurs et de la santé du compost. Ces référent(e)s crée(nt) aussi des temps conviviaux et d'échange plusieurs fois par an : animations pour les enfants, distribution de compost, expositions, jeux, conférences sur le sujet... tout est envisageable et déjà mis en pratique par endroits !

Le compostage autonome en établissement

Il est possible de mettre en place des projets de compostage des biodéchets dans les écoles, les cuisines mutualisées, les collèges, les lycées, les EPHAD, les crèches, les campings… tous les lieux qui produisent des biodéchets. Dans les établissements scolaires, le compostage peut faire partie d’un projet éducatif, projet d’établissement qui traite du tri et de la réduction des déchets, mais aussi du gaspillage alimentaire. Les projets s’inscrivent dans un parcours pédagogique, d’éco-citoyenneté, de respect de l’environnement et les élèves deviennent acteurs et relais d’informations.

Les formations

Un programme de formation au compostage. Comment réaliser un compost de qualité ? Que faire du compost et comment l’utiliser ?
Pour répondre à ces questions, la communauté de communes propose des formations et informations pratiques axées sur le compostage.

 

1. Information Compostage individuel

Venez découvrir les règles d’or du compostage dans votre jardin. Quelles sont les bonnes conditions pour réussir son compost ? Comment utiliser et valoriser au mieux mon compost au jardin potager ou ornemental ? 

2. Formation bénévole référent de site

Selon le référentiel de l’ADEME, un Référent de Site est une personne ressource sur son site de compostage. Il est impliqué dans l’information des usagers et la conduite globale du dispositif de compostage partagé  ou autonome en établissement. En tant que bénévole d’un site de compostage collectif, Cœur de Savoie vous permet de bénéficier d’une formation gratuite, de 2 demi-journées pour :

  • Acquérir les connaissances techniques et pratiques sur le compostage/paillage.
  • Etre une personne ressource sur le terrain/ Informer les usagers.
  • Être en capacité d’animer un site : mettre en place, suivre, évaluer l’opération et faire remonter les informations / besoins

3. Formation bénévole guide composteur

Selon le référentiel de l’ADEME, un Guide composteur est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets ménagers et assimilés. Il a essentiellement sa place sur les opérations de gestion domestique des biodéchets de sa commune et sur les opérations de compostage partagé (semi-collectif) et autonome en établissement. En tant que bénévole suite à une formation de référent, Cœur de Savoie vous permet de vous perfectionner en suivant cette formation gratuite, de 2 journées pour :

  • Appréhender les enjeux de la gestion domestique des biodéchets, connaître les rôles des différents acteurs
  • Caractériser les différents types de biodéchets, leurs sources et leurs débouchés
  • Maîtriser les fondamentaux du compostage : principes, techniques, utilisations
  • Communiquer, informer les publics
  • Mettre en œuvre un projet de gestion des biodéchets

Si vous êtes intéressés par l'une de ces formations remplissez le formulaire ci-dessous :

Vos coordonnées




* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.