Eau potable

Gestionnaires sur le territoire

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COMMUNAUTE DE COMMUNES CŒUR DE SAVOIE

04 57 08 82 01 - 
Place Albert Serraz BP 40020 - 73802 Montmélian Cedex

APREMONT
04.79.28.33.09
Le Gaz - place de la Mairie - 73190 APREMONT
 - https://mairie-apremont.com 

ARBIN
04.79.84.09.25
Grande rue - 73800 ARBIN

CRUET
04.79.84.29.62
484 rue Marius Canton - St Laurent - 73800 CRUET
 - http://www.cruet.fr 

CHIGNIN
04.79.28.10.12
52 Place de la Mairie - 73800 CHIGNIN
 - http://www.chignin.fr

LA TABLE
04.79.65.00.00
Chef-Lieu - 73110 LA TABLE
http://latable-savoie.com 

LE VERNEIL
04.79.25.57.29
252 route des Picollets - 73110 LE VERNEIL
 

MONTMELIAN
04.79.84.07.31
Place Albert Serraz - BP 01 - 73800 MONTMELIAN
mairie@montmélian.com

MYANS
04.79.28.11.69
1 Place de la Mairie - 73800 MYANS
 - https://myans.fr

PORTE DE SAVOIE - LES MARCHES
04.79.28.15.74
77 Place de la Mairie - Les Marches - 73800 PORTE DE SAVOIE
 - https://porte-de-savoie.fr 

PORTE DE SAVOIE - FRANCIN
04.79.84.04.43
84 rue du Général Decouz -Francin - 73800 PORTE DE SAVOIE
 - https://porte-de-savoie.fr

SIAE DE LA ROCHETTE
04.79.25.74.41
10 rue des Bleuets - La Rochette - 73110 VALGELON-LA-ROCHETTE
 - www.siaelarochette.fr

SIAE DE CHAMOUX
04.79.36.40.11
667 route de la Servaz - 73390 CHAMOUX-SUR-GELON
 

Astreinte Eau Potable : Saint-Jean de la Porte et Saint-Pierre d’Albigny

Pour toute urgence technique et en dehors des horaires d’ouverture de la Communauté de Communes Cœur de Savoie, merci de vous adresser directement au prestataire en charge de l’exploitation du réseau :

SUEZ : 09 77 40 11 34

Service Eau Potable : Saint-Jean de la Porte et Saint-Pierre d’Albigny

Service Clientèle et Facturation Eau Potable

Accueil Facturation :

Pour toute demande relative à votre facture d’eau potable, le service facturation de la Communauté de Communes assure du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 :

Afin de connaitre les modalités de facturation ou de fonctionnement du service, nous vous invitons à consulter le règlement de service .

La Communauté de communes offre la possibilité d’avoir recours au prélèvement automatique soit à échéance (en une fois), soit mensualisé (en dix fois). Le formulaire est téléchargeable sur le site ou à retirer à l’accueil.

Pour un traitement optimal de votre dossier, il est impératif de bien nous signaler tout changement de situation : emménagement, déménagement, mais aussi changement de RIB ou de payeur (succession, changements familiaux) …

Formulaires :

En fonction de votre demande (emménagement / déménagement ou résiliation / demande de branchement ou de pose de compteur), merci d’adresser au service un des formulaires ci-dessous :

Mode de paiement des factures :

Pour toutes demandes concernant le règlement de la facture, merci de bien vouloir vous adresser au Service de Gestion de Chambéry (par tel : 04.79.96.00.87 ou par email : ).
Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique, les modes de paiement de votre facture sont les suivants :

  • Par PAYFIP sur le site www.payfip.gouv.fr – indiquez l’identifiant de collectivité : 060748 - la référence : 2023-EA-00-………(numéro de la facture)………….
  • Par mandat postal, virement postal ou bancaire sur le compte IBAN suivant : FR59 3000 1002 79C7 3000 0000 072 – BIC : BDFEFRPPCCT, pour référence donner le numéro de facture sans tiret.
  • En espèces dans la limite de 300 euros ou par carte bancaire muni du présent avis auprès d’un buraliste ou partenaire agréé (voir liste au verso) ;
  • Par voie postale à l’adresse du Service de de Gestion Comptable de Chambéry, 5 rue Jean Girard Madoux, 73011 Chambéry Cedex, pour un règlement par chèque bancaire à l’ordre du Trésor Public, muni du coupon de règlement joint.
  • A l’accueil du Service de Gestion Comptable de Chambéry (5 rue Jean Girard Madoux à Chambéry, horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30), ou à son Antenne de Montmélian (Place Albert Serraz à Montmélian, horaires d’ouverture : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30), pour un règlement par chèque bancaire ou par carte bancaire directement au guichet.

Tarifs :

Une évolution du tarif d’eau potable en deçà de l’inflation…

Malgré la hausse des tarifs en 2023 et une gestion rigoureuse des dépenses, la réalisation du budget annexe Eau potable fait apparaître un déficit d’exploitation pour l’exercice 2023.
Pour financer le service public sur ces deux communes en 2024, il est proposé de faire évoluer les tarifs de 3%, soit une augmentation inférieure à l’inflation enregistrée ces 12 derniers mois, afin d’assumer les dépenses de fonctionnement nécessaires.

Tarifs en vigueur institués par la délibération du Conseil Communautaire du 14 décembre 2023

Qualité de l’eau potable distribuée

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine. Les résultats des analyses sont présentés sous trois formes :

  • Le résultat de chaque analyse du contrôle sanitaire,
  • Le bilan annuel, établi par Unité de Distribution Indépendante (UDI) sur une fiche synthèse,
  • Le bilan régional de la qualité de l’eau potable.

Toutes les informations relatives à la qualité de l’eau sont disponibles sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône Alpes.
Pour les abonnés des communes de Saint Jean de la Porte et Saint Pierre d’Albigny, le nom de votre UDI est indiqué sur votre facture.

Informations complémentaires :
L’eau du robinet est produite à partir d’eau prélevée par un captage. Selon la qualité de l’eau prélevée, différentes étapes de traitement peuvent être nécessaires pour rendre l’eau potable et maintenir sa qualité dans les réservoirs et dans les réseaux de distribution, jusqu’au robinet du consommateur. L’unité de distribution (UDI) correspond à un ensemble de canalisations de distribution de l’eau potable au sein duquel la qualité de l’eau délivrée est considérée comme homogène. Tous les abonnés raccordés au réseau public d’eau potable sont ainsi associés à une UDI.

Sécheresse

Le gouvernement a mis en place une plateforme, VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/ ), pour mieux informer les particuliers et entreprises sur les restrictions sécheresse en cours localement en France. En effet, en fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent des restrictions d’eau graduelles et temporaires pour garantir le partage et le bon usage de l’eau. L’outil VigiEau permet désormais à tous de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau. Chacun peut donc contribuer à préserver les ressources en eau et éviter que la situation ne s’aggrave.

Vous avez un projet de construction ?

Lors de votre demande d’urbanisme, le service Eau Potable émettra un avis sur la faisabilité technique du raccordement.
Prenez contact avec le service avant le dépôt de votre dossier, afin de vous assurer de sa complétude, notamment des éléments figurant sur le plan de masse. Les modalités de raccordement seront transmises dans un second temps, après acceptation de votre demande.