Economie circulaire
Après avoir reçu sa 4ème étoile du label TETE (Territoire Engagé pour la Transition Écologique) sur le volet Climat-Air-Énergie en novembre 2024, la collectivité a reçu une 1e étoile sur le volet Économie Circulaire en juillet 2025.
Mais qu’est-ce que l’Économie Circulaire (ECi) ?
L’ADEME nous en donne une définition :
L’Économie Circulaire vise à optimiser l'utilisation des ressources et à réduire les déchets en favorisant des pratiques telles que le réemploi, la réparation, le recyclage. Ce modèle économique durable repense nos modes de production et de consommation pour un développement compatible avec les enjeux du développement durable : environnementaux, économiques et sociaux.
Elle s’oppose donc au modèle classique, de l’économie linéaire, qui consiste à extraire des ressources pour fabriquer un produit, l’utiliser puis le jeter. Ce modèle a deux inconvénients majeurs : une forte pression au niveau de la demande en ressource naturelle et une production massive de déchets.
Pour ce faire, le modèle de l’économie circulaire s’appuie sur trois domaines :
Pour ce faire, le modèle de l’économie circulaire s’appuie sur trois domaines :
- L'offre des acteurs économiques, qui reprend la production, la distribution et la commercialisation ;
- La demande et le comportement des consommateurs qui s'intéresse à la phase d'utilisation du produit ;
- La gestion des déchets qui s'intéresse à la fin de vie du produit.
Vidéo explicative : Comprendre le principe de l'économie circulaire - Fondation pour la Nature et l'Homme
Quelques exemples des piliers de l’ECi en Cœur de Savoie :
- L’approvisionnement durable : l’objectif étant d’avoir une pression moins forte sur les ressources, il faut encourager l’usage de matières recyclées pour limiter les processus d’extraction ;
- L’éco-conception : réfléchir à utiliser moins de matière : affiner les couches, repenser le besoin pour avoir que des composants nécessaires, etc. De plus, il faut anticiper la fin de vie en réfléchissant à son recyclage, son traitement. Ainsi, il faut éviter les mélanges de matières (ex polyester + coton dans les textiles) et privilégier les matières qui se recycle facilement (ex du PET pour le plastique). Sur le territoire, on retrouve l’usine la Rochette Cartonboard qui réalise un travail important sur l’éco-conception de ses cartons;
- L’écologie industrielle et territoriale : le travail du PECCS, avec la mise en place de synergies, la blanchisserie Christalex (Bourgneuf), qui optimise ses consommations d’eau et d’énergie.
- L’économie de la fonctionnalité : citiz propose de l’autopartage. On peut également citer Kiloutou qui propose de la location d’outillage de jardin électrique. Cela peut également s’organiser entre particuliers (mutualiser l’achat et l’utilisation d’une tondeuse entre voisin).
- La consommation responsable : en alimentation par exemple privilégier les denrées avec le moins d’emballage possible (en vrac idéalement), à faible impact environnemental (produits de saison, cultiver sans intrant chimique, etc.), à faible impact social (juste rémunération du producteur, etc.). Ce raisonnement s’étend à tous les secteurs de consommation.
- L’allongement de la durée d’usage : le travail effectué par les structures comme Fibr’éthik (Saint-Pierre-d’Albigny), la matériauthèque Enfin ! Réemploi (Chambéry), ou encore Actival 73 (Valgelon-La Rochette). Ces acteurs réparent, remettent en état des objets, des matériaux pour qu’il puisse être réemployer, réutiliser par la suite. On peut également citer les partenaires du label « Bonus réparation », ou encore les repair café.
- Le recyclage : la gestion des biodéchets par compostage est un exemple majeur. Il y a également des acteurs professionnels présents sur le territoire, comme Nantet Locabennes, Excoffier, etc. Des visites sont régulièrement organisé par le services déchets pour découvrir le fonctionnement d’un centre de tri par exemple