Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Un projet pour réabsorber le chômage de longue durée

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de Territoire Zéro Chômeur est celui de permettre le retour à l’emploi des personnes privées durablement de l’emploi par la création d’une Entreprise à But de l’Emploi.

Dans cette entreprise sont développées des activités et services non concurrentiels à l’existant, répondants aux besoins du territoire et pour lesquels les personnes privées d’emploi ont des compétences. L’EBE est une entreprise de droit classique, les personnes sont embauchées en CDI à temps chois. Les emplois sont adaptés aux compétences et aux savoir-faire de la personne.

Le projet s’adresse à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et qui sont domiciliés depuis au moins 6 mois dans les communes du bassin de Valgelon- La Rochette et Chamoux.

Expérimentée depuis 5 ans dans 10 territoires en France, l’initiative est ouverte à au moins 50 nouveaux territoires au niveau national.

Une candidature se prépare en Cœur de Savoie

Actuellement 160 territoires en France préparent leur candidature pour l’expérimentation. 

En Cœur de Savoie une équipe projet formé par des citoyens, des personnes privées durablement d’emploi, des structures de l’insertion, d’associations et des représentants de la Communauté de communes, guide la préparation de la candidature. De plus un Comité Local pour l’Emploi- CLE,  garant du projet du territoire, se réuni régulièrement.  L’acceptation du dossier se traduirait par une habilitation et le commencement des activités de l’Entreprise à But de l’Emploi.

Vous êtes sans emploi et l'initiative vous intéresse ?

Adhérez à l’initiative Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, venez partager vos compétences et vos savoir-faire, soyez actif dans votre avenir professionnel.

Permanences

Vous pouvez venir rencontrer l'équipe projet autour d'un café ou d'un the, sans RDV tous les jeudis de 10h à 12h à France services Cœur de Savoie, Allée des grillons, 73110  Valgelon- La Rochette  

Les communes du territoire concernées par l’expérimentation

Arvillard ; Betton-Bettonet ; Bourget-En-Huile ; Bourgneuf ; Chamousset ; Chamoux-Sur-Gelon ; Champlaurent ; La Chapelle-Blanche ; La Croix-De-La-Rochette ; Detrier ; Montendry ; Le Pontet ; Presle ; La Rochette ; Rotherens ; La Table ; La Trinite ; Le Verneil ; Villard-Leger ; Villard-Sallet ; Villaroux