Politique en faveur des personnes âgées

Le CIAS participe au développement social local.  Les animations et services proposés au plus de 60 ans du CIAS Cœur de Savoie ont pour objectif de développer le lien social et de prévenir le vieillissement.

Les activités manuelles ont pour objectif de maintenir la dextérité de la personne âgée, la situer dans le temps et permettre les échanges avec d’autres. Ces activités font appel à différentes facultés : attention, réflexion, minutie, recherche, patience, suivi, apprentissage de certains gestes ou certaines techniques

Colis de Noël

Le CIAS offre aux personnes âgées de plus de 75 ans domiciliées sur le secteur de Chamoux-sur-Gelon des colis de Noël. Le CIAS Cœur de Savoie travaille actuellement avec Le Caveau Savoyard implanté à Montmélian.

Actions et animations

L’animatrice est embauchée en contrat à durée déterminée à raison de 17h30 hebdomadaires en qualité d’adjointe d’animation. Elle effectue des visites à domicile pour les personnes âgées isolées qui ne souhaitent ou ne peuvent pas participer aux activités. 

Le jeudi après-midi elle organise des ateliers à la salle du Château Verdon à Chamoux-sur-Gelon, et le lundi après-midi sur La Rochette. Elle propose également des sorties durant l’année.

Elle planifie avec la responsable du Centre de Loisirs de Chamoux-sur-Gelon des rencontres avec les enfants. Elle envisage des conférences (1 à 2 par an) sur différents thèmes. 

Goûter de Noël organisé pour les bénéficiaires de tout le service, chaque année.

Gymnastique douce – Siel bleu

Cette activité est organisée et financée en partie par le CIAS Cœur de Savoie. Elle est assurée par l’association S.I.E.L BLEU, deux séances par semaine le vendredi (une sur la commune de Chamousset et l’autre sur la commune de Chamoux-sur-Gelon). Le but est de prévenir le vieillissement et le maintien des capacités physiques et cognitives. 

Les personnes peuvent pratiquer de la gymnastique douce pour stimuler leur organisme mais aussi pour retrouver et préserver leur santé physique. La gymnastique douce poursuit un objectif qui va bien au-delà de la préservation de la santé physique des personnes âgées et handicapées. Se traduisant par une série d’exercices physiques et respiratoires, elle permet aux personnes âgées de redéfinir leur motricité, d’assouplir et de renforcer leurs muscles. Se pratiquant en groupe, cette discipline agit sur les personnes âgées et physiquement limitées comme une véritable thérapie. L’échange au cours de ces séances est d’une importance capitale. Elle leur permet de tisser des liens. Ces activités physiques ont pour but principal de libérer les personnes âgées et handicapées des limites de leurs capacités physiques. Elles leur permettent également de mieux gérer leur peur quant aux incidents en développant la réactivité de leurs corps. 

L’adhésion pour l’année est de 50 €.