Relais assistantes maternelles

Les relais asstistantes maternelles sont des services gérés en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et les professionnels de la petite enfance. Le Relais Assistantes Maternelles a pour mission de développer et d’améliorer l’accueil du jeune enfant à domicile.

  • Pour les parents : Information et échanges sur la profession d’assistante maternelle. Organisation de soirées-débats sur des thèmes liés à l’enfance. Mise à disposition des offres d’accueil. Aides dans les démarches administratives : comment rédiger un contrat de travail, un bulletin de salaire ou effectuer les démarches auprès de la CAF ou de l’URSSAF, etc.

  • Pour les assistantes maternelles : Information et échanges sur la profession et l’agrément. Information sur le statut : Convention collective, lois, couverture sociale, droit aux congés, etc. Organisation de rencontres et d’échanges entre les assistantes maternelles.

  • Pour les enfants : Le relais organise des ateliers d’éveil pour les enfants non scolarisés accompagnés de leur assistante maternelle et/ou leur parent (si ces derniers sont employeurs d’une assistante maternelle). Au moment des principales fêtes de l’année, le relais organise des activités particulières.

Journée des assistants maternels 2020

Les Relais assistantes maternelles sur le territoire