Relais assistantes maternelles

Les relais asstistantes maternelles sont des services gérés en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et les professionnels de la petite enfance. Le Relais Assistantes Maternelles a pour mission de développer et d’améliorer l’accueil du jeune enfant à domicile.

  • Pour les parents : Information et échanges sur la profession d’assistante maternelle. Organisation de soirées-débats sur des thèmes liés à l’enfance. Mise à disposition des offres d’accueil. Aides dans les démarches administratives : comment rédiger un contrat de travail, un bulletin de salaire ou effectuer les démarches auprès de la CAF ou de l’URSSAF, etc.

  • Pour les assistantes maternelles : Information et échanges sur la profession et l’agrément. Information sur le statut : Convention collective, lois, couverture sociale, droit aux congés, etc. Organisation de rencontres et d’échanges entre les assistantes maternelles.

  • Pour les enfants : Le relais organise des ateliers d’éveil pour les enfants non scolarisés accompagnés de leur assistante maternelle et/ou leur parent (si ces derniers sont employeurs d’une assistante maternelle). Au moment des principales fêtes de l’année, le relais organise des activités particulières.

Les Relais assistantes maternelles sur le territoire