Budget participatif 2024
Résultats des votes
Sur la période du 1 au 15 juin 2024, 360 votants ont permis de sélectionner les 4 projets lauréats du budget participatif 2024 :
- 1° lauréat : Projet N°1 / Sensibiliser les populations à la gestion des déchets – 889 points
- 2° lauréat : Projet N°3 / Plantation de Tilleuls à Fréterive – 811 points
- 3° lauréat : Projet n°4 : Festival Cœur de Savoie en Vert – 808 points
- 4° lauréat : Projet N°2 : Projet Animal – 802 points
Chaque lauréat recevra prochainement un courrier de la Communauté de communes les félicitant et leur donnant les modalités de mise en œuvre de projets.
Projet N°1 : Sensibiliser les populations à la gestion des déchets
Qui propose ?
Le Conseil Municipal Jeunes de Coise : nous sommes 8 jeunes âgés de 11 à 14 ans, représentés par Manon, Jade, Chloé, Emma, Manon V, Enzo, Gabin et Antoine
Quelle est votre idée ?
Nous souhaitons créer un panneau pédagogique et ludique à proximité de la salle polyvalente/ mairie/école, accessible à tous, qui abordera 4 thèmes :
- la pollution de l'environnement par les mégots de cigarettes,
- la pollution du sol quelles conséquences ont les déchets plastiques sur notre santé
- les déchets affectent notre écosystème et notre santé
- les déchets causent la mort de beaucoup d'animaux.
Et nous organisons une journée participative « Au service de la nature » le Samedi 21 septembre où nous organiserons :
- Un ramassage des déchets sur la commune de Coise Saint Jean Pied Gauthier,
- Des ateliers de fabrication de lessive écologique et des jeux pour les jeunes/enfants : quizz, atelier artistique
- Et nous finirons par l'inauguration de notre panneau pédagogique qui reprendra les 4 thèmes abordés retraçant toutes nos réflexions et notre travail sous la forme d'une présentation ludique et dynamique.
A quels besoins ou objectifs répond-elle ?
Notre projet s'inscrit dans un objectif de sensibiliser la population pour essayer de faire évoluer les pratiques et comportements vis-à-vis du parcours des déchets. Il n'y a pas de petits gestes inutiles dans la gestion de nos déchets. Nous souhaitons préserver la nature, notre cadre de vie mais aussi notre santé et les différentes espèces d'animaux et voulons lutter contre les pollutions pour l'avenir de notre planète et des générations futures.
Nous voulons aussi transmettre des informations que nous avons travaillées sur les impacts des déchets dans la nature, l'air l'eau le sol et les conséquences sur le changement climatique.
A qui s'adresse le projet ?
Ce projet s'adresse aux habitants de notre commune Coise St Jean Pied de Gauthier, mais aussi aux personnes qui fréquentent notre salle polyvalente et les jeunes générations et adultes engagés pour la protection et la préservation de notre environnement.
Quel budget sollicitez-vous ?
Nous demandons 1000 euros pour la réalisation de notre panneau pédagogique qui a pour l'objectif de sensibiliser la population et les jeunes comme nous sur la gestion des déchets et les pollutions de notre planète.
Présentation complète du projet :
Projet N°2 : Projet Animal
Qui propose ?
7 jeunes accompagnés par l'espace Jeunes à Montmélian âgés de 11 à 14 ans : Jade, Léna, Eloise, Shayna, Mathéo et Éthan
Quelle est votre idée ?
Nous souhaitons sensibiliser les habitants de Cœur de Savoie à la disparition de certaines espèces animales du territoire à cause du changement climatique.
Notre première idée est de créer un grand jeu de piste que nous aimerions proposer dans les centres de loisirs pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux sauvages face au changement climatique.
Notre deuxième idée serait de mettre en valeur ces animaux en danger en collaborant avec un photographe naturaliste professionnel. Nous ferions ainsi une exposition photos pour pouvoir sensibiliser tous les publics du territoire.
A quels besoins ou objectifs répond-elle ?
Notre projet s'inscrit dans un objectif de lutte pour la conservation de la biodiversité. Aujourd'hui nous savons que nous faisons face à une 6ème extinction de masse : 20 à 30% des espèces animales et végétales sont menacées d'extinction. (Chiffres du ministère de l'écologie daté de 201.).
De nombreuses actions sont faites en faveur de la protection animale face aux problèmes de maltraitance des animaux domestiques ou même des animaux sauvages avec les nouvelles lois dans les cirques mais très peu d'études sont faites sur l'impact qu'a le changement climatique sur la biodiversité. A l'échelle mondiale, nous entendons bien parler des ours polaires, des manchots ou encore des koalas. Pourtant la faune des montagnes françaises est aussi touchée par le réchauffement climatique et si nous ne changeons pas nous allons perdre une grande partie de ce qui symbolise notre territoire.
A qui s'adresse le projet ?
Ce projet s'adresse dans un premier temps aux centres de loisirs et aux enfants. Quant à l'exposition, elle s'adressera aux habitants du territoire, l'exposition pourra tourner sur le territoire être accueilli lors d'évènements, dans des structures....
Quel budget sollicitez-vous ?
Nous demandons la somme de 800€. Le budget nous permettra de créer le jeu de piste pour le centre de loisirs, l'impression de tirages photos grand format pour l'exposition, la prestation du photographe professionnel.
Présentation complète du projet :
Projet N°3 : Plantation de Tilleuls à Fréterive
Qui propose ?
Le Conseil Municipal Jeune de Fréterive : 16 jeunes représentés par Léane, Prune et Mélinda
Quelle est votre idée ?
Nous souhaitons planter deux tilleuls sur l'aire de jeux des enfants de 3 à 11 ans de Fréterive.
A quels besoins ou objectifs répond-elle ?
Notre projet s'inscrit dans un objectif de lutte pour l'amélioration de la qualité de l'air. Cadeau pour les générations futures, la plantation d'arbres améliore la qualité de l'air : un arbre absorbe 25 kg de CO2 par an, une petite action mais primordiale pour l'environnement. Ces arbres permettront de créer un ombrage et un peu de fraicheur pour rester sur l'aire de jeux.
Notre choix s'est porté sur le tilleul, un très bel arbre qui pousse vite, très mellifère donc favorable à la biodiversité. La commune a déjà de nombreux tilleuls autour de l'école et autour de la salle des fêtes et dès la floraison leur parfum est très agréable et ils nourrissent de nombreuses abeilles et bourdons tout l'été.
A qui s'adresse le projet ?
Ce projet s'adresse aux deux agents en charge du périscolaire, à tous les enfants fréquentant l'école et inscrits aux heures périscolaires et à tous les jeunes de la commune qui viennent s'amuser sur cette aire de jeux qui comprend toboggan, différentes installations et une table de pique-nique.
Quel budget sollicitez-vous ?
Nous demandons 580 euros pour l'acquisition de 2 arbres de 18/20 cm de diamètre et d'une hauteur de 2 mètres. Nous assurerons la plantation et l'entretien avec l'aide des services techniques de la commune.
Présentation complète du projet :
Projet n°4 : Festival Cœur de Savoie en Vert
Qui propose ?
5 jeunes accompagnées par l'espace Jeunes à Montmélian âgés de 14/15 ans : Jade, Maika, Charlotte, Lisa et Marine.
Quelle est votre idée ?
Nous souhaitons organiser la 2ème édition du festival Cœur de Savoie en Vert. Une journée dédiée à l'engagement pour l'environnement ainsi que l'engagement de la jeunesse. Tout au long de la journée nous proposons des animations, ateliers et conférences qui aborderont différentes thématiques en lien avec le climat comme une conférence sur le voyage en famille en mobilité douce ou encore un atelier sur la gestion d'un compost. Cette année nous souhaitons aussi proposer des activités spéciales pour les adolescents qui leur permettront de s'intéresser au sujet de manière ludique au travers de jeux vidéo ou jeu de rôle. Nous accueillerons de nombreux exposants producteurs, artisans et associations. Sans oublier notre ciné débat avec le Cinéma Charli Chaplin à Montmélian où nous projetterons le film « Bigger than us » de Flore Vasseur.
La vieille du festival nous proposons une rencontre entre les éco-délégués des trois collèges du territoire. Nous pensons que c'est important que nous puissions nous retrouver entre jeunes engagés. Nous souhaitons pouvoir partager nos actions et imaginer des solutions pour notre futur tous ensemble grâce à un atelier des 2030 glorieuses car la jeunesse d'aujourd'hui c'est les citoyens de demain.
A quels besoins ou objectifs répond-elle ?
Nous nous sommes rendues compte qu'il n'y avait aucun festival engagé pour l'environnement dans notre secteur et même dans la Savoie. C'est une nécessité de sensibiliser les habitants à ce problème d'actualité. Ce festival sera aussi un moyen de partager et créer du lien entre habitants du territoire. Nous souhaitons aussi pouvoir donner une chance à la jeunesse de s'exprimer soit en rejoignant notre équipe soit en bénéficiant des animations sur place. La journée éco délégué répond à un besoin de lien entre les différents jeunes engagés du territoire ainsi qu'une envie de partager nos différentes actions.
A qui s'adresse le projet ?
Ce projet s'adresse à tous les habitants de Cœur de Savoie, en particulier la jeunesse mais aussi aux exposants producteurs locaux et associations.
Quel budget sollicitez-vous ?
Nous sollicitons la Communauté de communes de Cœur de Savoie pour un budget de 1600 € pour notamment financer une conférence théâtralisée sur les déchets, des interventions d'associations sur la journée éco délégués et lors du festival ainsi que la communication.
Présentation complète du projet :