Sun4All

Sun4All est un projet européen « innovant » (Horizon2020) qui a pour objectif de faire bénéficier de l’énergie solaire aux ménages en précarité énergétique.

La précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables, notamment solaires, sont des priorités affichées de l’Union Européenne comme de l’Etat français et représentent des enjeux importants de la transition énergétique.

L’objectif de ce projet est de réduire la précarité énergétique grâce à des projets d'énergie solaire et de faire en sorte de ne laisser personne de côté dans la transition énergétique du territoire.

Piloté par l’Union Européenne, ce projet trouve 4 territoires d’expérimentation en Europe : Rome, Barcelone, Almada (au Portugal) et Cœur de Savoie. L’objectif sera ensuite d’analyser cette expérimentation avant de la répliquer ailleurs sur d’autres territoires Européens.

Pour l’occasion, la Communauté de Communes Cœur de Savoie est partenaire de l'INES PFE Institut National de l’Energie Solaire situé au Bourget du Lac, 3ème plus grand centre de recherche sur l’énergie solaire en Europe.

Le projet a été lancé en Octobre 2021 et s’étale sur trois années jusqu’à Octobre 2024 : une première année pour adapter le programme au territoire et engager les partenariats, puis deux années pour mettre en œuvre concrètement le projet et faire en sorte que 100 ménages en précarité énergétique bénéficient d’actions en leur faveur financées par l’énergie solaire.

Sun4All en Coeur de Savoie

La Communauté de communes Cœur de Savoie est impliquée de longue date dans le développement des énergies solaires. Cette volonté se poursuit actuellement dans le cadre de la politique de transition énergétique et du Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) et se matérialise notamment par l’installation de centrales photovoltaïques. Ainsi, plusieurs projets d’envergure sont prévus à court et moyen terme, à commencer par l’installations d’ombrières sur l’aire de covoiturage de la Chavanne située à l’entrée de l’Autoroute. En parallèle, la Communauté de communes s’implique pour les personnes vulnérables comme par exemple avec la Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. La précarité énergétique, thème particulièrement d’actualité cette année, est un sujet sur lequel les élus de Cœur de Savoie souhaitent s’impliquer encore plus. Fort de son expérience dans de nombreux projets Européens innovants, il tombait donc sous le sens que Cœur de Savoie se lance dans le projet Sun4All à la croisée de ses priorités et de ses compétences

Concrètement, la Communauté de communes Cœur de Savoie est propriétaire de centrales photovoltaïques situées sur des bâtiments publics qui génèrent des bénéfices ensuite réinvestis dans des actions visant à réduire la précarité énergétique.

Où en est-on dans le projet ?

Au printemps 2022, l’équipe technique de la Communauté de Communes est en train de préciser les actions concrètes qui seront menées. Nous prévoyons que les premiers bénéficiaires du projet soient engagés à la rentrée de Septembre 2022 débutant ainsi la phase opérationnelle pour deux années.