Budget participatif - Edition 2025/2026

Le budget participatif, c’est quoi ?

Mettre en action ceux qui construisent le territoire de demain.
Un budget alloué par la Communauté de communes pour financer des projets d’intérêt général portés et réalisés par des jeunes du territoire en faveur du Climat, de l’Air et de l’Énergie. Ce budget peut permettre la réalisation de projets concrets et variés qui s’inscrivent dans le quotidien des habitants.

Pour qui ?

Les jeunes de 11 à 25 ans résidant sur le territoire de Cœur de Savoie (il peut s’agir d’un projet porté par un collectif de jeunes ou porté par un seul jeune).

Combien ?

Une enveloppe totale de 5 000 € à répartir entre les projets lauréats sur le budget 2025

L'aide sera plafonnée à 1500€ par projet.

La participation de Cœur de Savoie sera à hauteur de :

  • 70% des dépenses maximum si le projet est porté par un jeune ou un groupe de jeunes accompagnés (CMJ, CME, espace jeunes, collège etc...)
  • 80% des dépenses maximum si le projet a un rayonnement communal
  • 90% des dépenses maximum si le projet a un rayonnement de 2 communes
  • 100% des dépenses maximum si le projet a un rayonnement de plus de 2 communes

Si le projet remplit plusieurs critères énumérés ci-dessus, le taux de participation retenu sera le plus bas.

Comment ?

PHASE 1 -  Emergence (juillet 2025 > 13 janvier 2026)

Les jeunes peuvent déposer leurs idées en lien avec le territoire, d’intérêt général et qui s’inscrit dans un objectif de lutte contre le réchauffement climatique. Je remplis le formulaire ci-dessous pour proposer mon idée.

PHASE 2 - Maturation (14 janvier > 16 février 2026)

Les projets sont approfondis et précisés en lien avec les services de la Communauté de communes et d’éventuels prestataires (rencontre(s) avec le service Infos jeunes et/ou le service transition énergétique).

PHASE 3 - Sélection (17 février > mai 2026)

Lors d’une soirée en mai, les projets seront présentés par les jeunes à la population avant le vote final auprès des habitants. Le vote des habitants se déroulera en ligne pendant 15 jours.

PHASE 4 - Réalisation (mai > juin 2026)

Si mon projet est retenu, il sera réalisé en lien avec les services de la Communauté de communes.

Je soumets mon idée

Tes coordonnées

Ton idée

Document que tu souhaites ajouter pour présenter ton idée (photos, illustrations...)

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement par la Communauté de communes de Cœur de Savoie. La base légale du traitement est la mission de service public. Les données collectées sont destinées exclusivement aux services habilités de la collectivité. Vos données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de votre demande. Conformément au Règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement concernant vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à : secretariat@cc.coeurdesavoie.fr ou Communauté de communes Coeur de Savoie place Albert Serraz BP 40020 73802 Montmélian Cedex. En cas de désaccord persistant, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés – 3 place de Fontenoy, 75007 Paris.