Label Cap Cit'ergie

La Communauté de communes Cœur de Savoie a obtenu le label Cap Citergie pour toutes les actions climat‑air‑énergie menées depuis de nombreuses années.

Cit'ergie, qu'est-ce que c'est ?

Cit’ergie est un label européen qui permet d’évaluer les politiques énergétiques des collectivités territoriales. Ce label est décliné à l’échelle nationale. Avec l’aide d’un audit extérieur, les collectivités qui le souhaitent peuvent évaluer l’impact de leurs actions en matière de performance énergétique, d’économie d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de production d’énergie renouvelable …. et au vu du bilan s’engagent à les faire évoluer pour plus d’efficacité.

La démarche Cit'ergie en Cœur de Savoie

Forte de 4 années d’expérience dans le domaine de la transition énergétique, notamment au travers de la démarche TEPOS (Territoire à énergie positive), et encouragée par l’expérience de la Ville de Montmélian déjà labellisée Cit'ergie depuis plus de 10 ans, la Communauté de communes a souhaité entrer dans cette démarche d’amélioration continue des actions climat-air-énergie mises en oeuvre au quotidien.

Avec l’aide d’un conseiller mandaté par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), la Communauté de communes a organisé 6 ateliers de travail thématiques réunissant élus, techniciens et partenaires. Au cours de ces ateliers les pratiques et les actions de la collectivité ont été passées au crible de plusieurs critères afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses et ainsi évaluer le niveau de performance de la collectivité dans différents domaines.

A l’issue de ces ateliers, l’état des lieux qui en ressort a permis de renforcer le programme d’actions et de les prioriser.

La Communauté de communes Cœur de Savoie a ainsi obtenu un score de 45 %, ce qui signifie que 45% des actions préconisées par le label sont réalisées. Grâce à ce score, Cœur de Savoie obtient le label CAP Cit'ergie, qui lui a été remis le 30 janvier 2020 lors des Assises de l’énergie à Bordeaux.

Et ensuite ?

Coeur de Savoie s’est engagée à réaliser un programme d’actions précis pour les 4 années à venir : suivi des dépenses énergétiques de son patrimoine bâti et réalisation de travaux d’amélioration de leur performance énergétique, développement de l’offre de mobilité alternative, poursuite de l’accompagnement des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique, participation aux différents travaux de recherche d’une filière de valorisation des déchets viticoles, promotion d’une alimentation durable et de proximité…

Tous les ans, le conseiller vérifie le bon avancement des réalisations. Au bout de quatre ans, un audit est à nouveau réalisé pour évaluer l’avancement concret des actions et les progrès de la collectivité qui pourra ainsi obtenir un autre label : Cit’ergie ou Cit’ergie Gold.

Pour en savoir plus ….

Les axes forts de la politique climat-air-énergie menée par Cœur de Savoie :