L'économie circulaire en Coeur de Savoie

La démarche Économie Circulaire (ECi) en Cœur de Savoie s'inscrit dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) adoptée le 10 février 2020 et dans la continuité du développement des politiques de la collectivité en faveur de la transition écologique (PCAET, PLPDMA, PAT, etc.).
La démarche s'est officiellement lancée au 1er janvier 2025 avec la signature du Contrat d'Objectif Territorial par délibération en Conseil Communautaire.

On retrouve l'investissement de l'ECi dans

  • Le Pôle d'Économie Circulaire en Cœur de Savoie (PECCS) qui, à destination des entreprises, travaille sur le pilier de l'Écologie Industrielle et Territoriale avec la mise en place de synergies pour réduire l'impact environnemental. (lien vers la page)
  • Le Plan Alimentaire Territorial (PAT) qui travaille non seulement à développer une production et une consommation durable, mais également vise à réduire le gaspillage alimentaire
  • Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) qui a pour objectif de réduire les tonnages en ordure ménagère en développant le tri 9 flux (biodéchets, plastics, bois, papiers/cartons, verre, métaux, textiles, déchets BPT (plâtre, fraction minérale)).

De plus, des acteurs sur le territoire sont déjà engagés dans cette démarche comme la recyclerie Fibr'éthik, l'EBE Acti'Val73, les différents commerçant agréés Bonus Réparation, etc. Ces acteurs de l'ECi sont à retrouver sur la carte de Longue Vie Aux Objets

La démarche ECi de Cœur de Savoie est établie sur la période 2025-2029. Elle comprend 6 parties :

Le diagnostic

Le diagnostic développe le cadre règlementaire ainsi que le contexte national et régional. Cette partie fait le bilan des différents secteurs d'activité présents sur le territoire et des leviers possibles en lien avec l'ECi. Le rapport fait également état des acteurs présents sur le territoire, potentiellement mobilisables, pour développer les politiques de la collectivité.

Consulter le diagnostic du Plan Climat

La stratégie territoriale

Voir l'image en grand

La stratégie territoriale détaille les grands enjeux et les axes et objectifs stratégiques de la démarche ECi élaborée par le COTECH et validée par les élus. Dans un objectif d’inclure les communes composantes de l’intercommunalité, elle sera également présentée en Comité des Maires à l’automne 2025.

Les axes stratégiques retenus sont :

  1. Une collectivité exemplaire, cheffe de file de l’économie circulaire des communes et acteurs de son territoire ;
  2. Une réduction des déchets et une optimisation de leur gestion ;
  3. Un accompagnement des entreprises vers des démarches d’économie circulaire ;
  4. Apporter un soutien aux acteurs de l’économie circulaire sur le territoire.

Consulter le document de stratégie territoriale

Le dispositif de suivi et d’évaluation

La collectivité est engagée dans le programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique (TETE). Ce dispositif mis à disposition par l'ADEME est un outil de pilotage permettant de suivre l'évolution du déploiement des actions de la collectivité et leur impact sur le territoire.

En interne, un COTECH formé de différents services en lien avec la thématique de l'ECi (service du développement économique, service de la transition énergétique, service du développement local, service déchet, service agriculture et forêt, service commandes publiques, service TZCLD, service politiques contractuelles) travaille au suivi de ses actions. En complément, un COPIL permet un suivi plus large du projet et de valider les choix stratégiques.

Le programme d’actions

Le programme d'actions de la collectivité est en cours de rédaction. Il a pour objectif d'être finalisé à la fin de l'année 2025 où il sera validé par délibération en Conseil Communautaire.

Le suivi des actions de la démarche ECi

La formalisation de la démarche Économie Circulaire en Cœur de Savoie a débuté avec la signature du Contrat d'Objectif Territorial au 1er janvier 2025. Dans ce cadre-là, un premier audit a été réalisé entre avril et mai 2025 pour évaluer le score initial de la collectivité.

Comme prévu dans le dispositif de mesure et d'évaluation du programme TETE, chaque année, une visite de contrôle est programmée afin d'évaluer les actions de la Communauté de communes en faveur de l'ECi.

Chacun peut agir au travers d’actions multiples

Chacun peut agir au travers d'actions multiples sur :

  • La gestion des déchets : par la réduction des déchets avec notamment le réemploi, le tri sélectif et le compostage
  • Les modes de déplacements : favorisons les déplacements actifs ou collectifs afin de limiter l'usage de la voiture individuelle
  • La provenance de notre alimentation et « l'achat raisonné » (utilité réelle de l'achat, achat local...)