Qualité de l'air
La qualité de l'air est un enjeu important pour la santé des populations. Ainsi, Atmo AuRA, observatoire de la qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes, mesure et analyse des données sur la qualité de l'air en Cœur de Savoie.
Sur Cœur de Savoie, la qualité de l'air s'améliore depuis 10 ans, avec une baisse des concentrations moyennes des polluants ayant un effet néfaste pour la santé (particules fines et oxydes d'azote). Cette baisse s'explique par de nombreux changements :
- secteur résidentiel : renouvellement progressif des appareils individuels de chauffage au bois, isolation des logements ;
- transport routier : renouvellement du parc automobile, avec la généralisation des filtres à particules à l'ensemble des véhicules neufs depuis 2011 ;
- industrie : amélioration des procédés.
En 2024, aucun habitant de Cœur de Savoie n'a été exposé à des dépassements de valeurs limites réglementaires pour ces polluants. En revanche, comme sur l'ensemble de la Savoie, la population reste exposée à des niveaux supérieurs aux recommandations sanitaires de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les études sur la pollution chronique montrent le rôle de la pollution atmosphérique sur la perte d'espérance de vie et la mortalité, mais également sur le développement de nombreux troubles et maladies (maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancers, troubles du développement de l'enfant...). Les actions sont donc à poursuivre pour améliorer la qualité de l'air que l'on respire au quotidien et ainsi limiter les impacts sur la santé et préserver notre cadre de vie.
Le secteur résidentiel avec le chauffage au bois
Le chauffage résidentiel (toutes sources confondues) est responsable de 75% des émissions de particules fines. Le chauffage au bois non performant (cheminées ouvertes, poêles anciens, appareils datant d'avant 2005, utilisation de bois humide...) est une source majoritaire de particules.
Pour un air moins pollué à l'intérieur comme à l'extérieur, il est impératif de suivre quelques recommandations :
- Penser à faire ramoner le conduit de sa cheminée. Le ramonage est obligatoire une à deux fois par an.
- Privilégier un bois sec, en petites bûches et de bonne qualité (avec moins d'écorce possible). Se fier aux différents labels : « NF bois de chauffage » ou « France Bois Bûche » et stocker le bois dans un endroit sec et aéré.
- Ne jamais brûler du bois de récupération (vieux meubles, agglomérés, bois récupérés sur des chantiers...), souvent traité ou peint.
- Procéder à l'allumage par le haut (technique de l'allumage inversé). Idéal pour réduire les émissions de particules fines et consommer moins de combustible.
- Penser à aérer et à ventiler la pièce pour évacuer l'air vicié. Vérifier que les entrées et les sorties d'air ne sont pas obstruées.
Si votre poêle à bois ou votre insert a plus de 15 ans, il est sans doute temps de passer à un appareil de chauffage plus performant (poêle à bois, chaudière à pellets...). Cela ne comporte que des avantages : meilleur rendement, facilité d'utilisation et moins de pollution. Un appareil performant labellisé « Flamme Verte » ou équivalent émet jusqu'à 10 fois moins de particules qu'un vieil appareil ou un foyer ouvert.
Cœur de Savoie vous aide à remplacer votre poêle à bois usagé à hauteur de 400 € (propriétaires aux ressources précaires à intermédiaires).
En savoir plus sur l'ensemble des aides à la rénovation énergétique pour les particuliers
Le transport routier
Le transport routier contribue aux émissions de polluants néfastes pour la santé (principalement oxydes d’azote) sur le territoire et a aussi une incidence sur le changement climatique en contribuant aux émissions de gaz à effet de serre (GES). La pollution liée aux transports vient majoritairement des émissions de carburant, mais également de l’usure des pneus ou du freinage et varie selon l'âge des véhicules et leur motorisation (plus de 90% des émissions d'oxydes d'azote sont imputables aux véhicules diesel).