Projets européens 2014-2020
Alcotra GRAIES
Le plan transfrontalier Alcotra GRAIES (Générations rurales, actives, innovantes et solidaires) est mené en partenariat avec 6 institutions italiennes et 4 institutions françaises, ce projet permettra à Coeur de Savoie de mettre en oeuvre de nombreuses actions sur le territoire autour de 3 thématiques :
- L'innovation chez les jeunes et les entrepreneurs - InnovLab
- Le développement d'un tourisme durable et innovant - ExplorLab
- L'accessibilité du territoire en terme de mobilité - MobiLab
Vi.A Tour - Tour de la Route des Vignobles Alpins
L'objectif global du projet VIA TOUR et de travailler sur le développement d’une offre oenotouristique durable au travers d’activités et notamment des déplacements doux. Cette offre doit permettre de gérer des liens entre les acteurs mais aussi de promouvoir et utiliser les TIC.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Renforcement de l’offre oenotouristique
- La Configuration et la reconnaissance de la route des vignobles alpins comme une expérience unique.
DAC – Developing Active Citizenship
L'objectif global du projet DAC est de promouvoir une citoyenneté active et consciente du Green Deal européen. L'importance de la citoyenneté active est liée à la nécessité de stimuler, de créer et de consolider de nouvelles dynamiques de gouvernance et de coresponsabilité relatives aux dynamiques de développement locales, européennes et globales. En particulier, les partenaires du projet ont partagé l'importance de parler de citoyenneté active globale (et pas seulement européenne) car cela souligne l'échelle territoriale de référence de l'impact de nos actions : agir dans une logique de citoyenneté active à l'échelle locale peut contribuer à déterminer des impacts à l'échelle globale (et pas seulement européenne).
Les objectifs spécifiques du projet DAC sont :
- promouvoir la compréhension et l'acquisition de micro-crédits de base, liés notamment au Green Deal, capables de stimuler une citoyenneté active et des stratégies pour la mettre en œuvre, dans un cadre de coopération européenne.
- créer un centre d'apprentissage territorial : un espace de coworking transfrontalier, un espace permanent de confrontation, d'approfondissement, de dialogue, de rencontre, de co-création et de partage.