Un an de labellisation Cap Cit'ergie

Toutes les actualités

Coeur de Savoie a été labellisée Cap Cit’ergie. Afin de suivre les actions mises en oeuvre par la collectivité dans ce cadre l’ADEME vient vérifier les réalisations faites lors d’une visite annuelle.

La première visite s’est déroulée le 3 novembre 2020 dans le contexte particulier du confinement imposant la participation de chacun à distance. Plusieurs élus du bureau, sous l’impulsion de la Présidente, sont intervenus lors de cette rencontre. Afin de permettre le bon déroulement de cette visite annuelle, les services de la Communauté de communes ont présenté au conseiller l’avancement des actions qui leur ont été confiées dans le cadre de cette labellisation. Le conseiller Cit’ergie a pointé l’avancement des actions préconisées par le label en s’attachant à suivre les avancées, difficultés et perspectives de chaque action.

Des résultats encourageants

A l’issue de cette visite, la Présidente a souligné l’implication des élus et des techniciens dans cette démarche structurante pour la collectivité. Le conseiller Cit’ergie a constaté le bon avancement de nombreuses actions fortes portées par la collectivité : la finalisation du Plan Climat Air Energie Territorial et sa mise en consultation publique, le lancement du schéma directeur cyclable, la préparation de la prise de compétence sur la mobilité en juillet 2021, la mise en oeuvre du projet de gendarmerie à Montmélian intégrant une production solaire et géothermique, la mise en place de critères de développement durable pour les évènements sportifs et culturels, la construction d’une plate-forme de 6000 m² pour le tri et le stockage des bois sur la commune de La Table, le travail réalisé sur les documents règlementaires des zones d’activités pour développer les énergies renouvelables…

Le conseiller a jugé l’avancement des actions très satisfaisant et prévoit de focaliser son attention pour la prochaine visite annuelle sur les difficultés rencontrées par la collectivité dans la mise en oeuvre des actions. A l’issue des 3 visites annuelles, en 2023, un audit global sera à nouveau réalisé pour évaluer l’avancement concret des actions et les progrès de la collectivité qui pourra ainsi obtenir le label Cit’ergie souhaité par les élus.

Plus d'infos