Une recyclerie pour le territoire

Toutes les actualités

Depuis plus de 3 ans, la Communauté de communes Coeur de Savoie et Fibr’Ethik travaillent main dans la main à la création d’une recyclerie en Coeur de Savoie .

En avril 2020, l’acquisition, par la Communauté de communes Coeur de Savoie, de l’ancienne usine HOMEVA située sur la zone d’activité de
Carouge à Saint-Pierre d’Albigny ouvre de nouvelles perspectives au projet. Offrant un espace de plus de 1 000 m2 de surface bâtie et 4 000 m2 de surface non bâtie, très vite, Fibr’Ethik a organisé le redéploiement de l’ensemble de ses activités sur ce nouveau site, en plus du projet de recyclerie. Elle
y installe, courant juin 2020, son atelier de couture afin de répondre à l’urgence de la crise sanitaire et aux besoins en masques de la population. Avec le soutien financier de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département de la Savoie, et grâce à une forte mobilisation des équipes de Fibr’Ethik, la recyclerie de Coeur de Savoie devrait prochainement ouvrir ses portes.

Fibr’Ethik travaille d’arrache-pied pour aménager l’intérieur des locaux et constituer les premières équipes de valoristes. L’ouverture de la recyclerie se traduit par la création de 5 postes en insertion et d’1 poste d’encadrant technique. Le projet est suivi et soutenu, depuis son origine, par les responsables de la DIRECCTE* Savoie. Courant 2021, la Communauté de communes portera, quant à elle, la construction d’une extension du bâtiment pour un espace de vente dédié. La recyclerie offrira un service attendu par de nombreux habitants et permettra d’élargir la palette de métiers proposés aux salariés de Fibr’Ethik. Vous avez été nombreux, lors de la Fête des possibles au mois de septembre 2020, à venir découvrir ce futur espace dédié au réemploi des biens et objets récupérés en déchèterie, ou lors du retrait à domicile des encombrants, ou par des dons, ce nouveau lieu servira aussi de lieu d’information sur le recyclage, le tri, l’économie du réemploi et la réduction des déchets.

Il renforcera l’engagement territorial dans la démarche « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » initiée depuis plus de 4 ans en Coeur de Savoie et qui, courant 2021, se traduira notamment par l’écriture d’une nouvelle candidature à la deuxième loi d’expérimentation ».

Plus d’infos : http://r-fibrethik.fr