Renouvellement du label Information jeunesse pour 3 ans

Toutes les actualités

Après 3 ans d’une première labellisation Information Jeunesse, le bilan est très positif et confirme une cohérence dans la prise en compte du jeune dans sa globalité.

Un des axes forts de la politique jeunesse de Coeur de Savoie est de favoriser les liens entre les jeunes et le monde de l’entreprise et ainsi contribuer à une meilleure insertion professionnelle et une meilleure employabilité de ces jeunes. Pour ces 3 nouvelles années de labellisation, le Point Information Jeunesse (PIJ) souhaite poursuivre les actions initiées dans ce domaine et les renforcer avec des dispositifs qui évoluent : les chantiers jeunes devront permettre aux jeunes de 16/17 ans de mieux comprendre le monde de l’entreprise et du travail ( comment préparer un entretien, quelle posture avoir au travail, le cv ça sert à quoi, des rencontres avec des recruteurs ou professionnels du territoire…). Des événements du type hackathon, défis du monde de l’entreprise pourront être mis en place au sein des établissements scolaires sur des sujets tels que : quelle alimentation pour demain ? la mobilité de demain en milieu rural ?...Ces challenges ont pour objectif de développer les fameuses «soft skills», des savoir-être, qui aujourd’hui sont déterminants dans le monde professionnel. Dans cette perspective le PIJ reste attentif et engagé sur le volet de l’orientation des jeunes, au-delà du forum des métiers et de rendez-vous individuels, afin de valoriser la richesse et la diversité du tissu économique local en proposant aux jeunes des idées de métiers grâce à des capsules vidéos métiers du
territoire.

Un nouvel axe de travail a été identifié afin de favoriser l’autonomie des 11/30 ans et leur pouvoir d’agir en faisant en particulier le lien avec le plan climat, la politique de développement durable soutenue par la collectivité. Aujourd’hui il est nécessaire que les jeunes agissent et s’engagent pour leur territoire de différentes manières. Il est aussi important que le PIJ puisse collaborer à cet effort en accompagnant les changements de mentalités des jeunes (sur des sujets comme la mobilité, l’environnement…avec des actions de sensibilisation en milieu scolaire, défis…). Si vous avez envie, si vous vous sentez concernés par ces questions environnementales, et que vous êtes âgés de 11 à 30 ans n’hésitez pas à vous rapprocher du PIJ pour réfléchir ensemble et apporter des solutions sur notre territoire.

Enfin le PIJ poursuit ses actions sur le volet de la prévention en déployant des projets en milieu scolaire comme un escape game sur les écrans (réseaux sociaux, fake news, jeux vidéos), ou des temps d’échanges sur d’autres sujets comme la fête chez les jeunes…ces actions de sensibilisation ont également pour objectif de développer les compétences psychosociales des jeunes, afin de les accompagner sur leurs propres choix.

Plus d'infos