Coeur de Savoie, un tissu économique solide que la collectivité accompagne

À la croisée des vallées alpines, le territoire Coeur de Savoie bénéficie d’un environnement attractif pour l’économie et le cadre de vie de ses habitants. Territoire de « desserrement » des bassins grenoblois et Franco-Genevois, il reçoit à la fois de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises. Coeur de Savoie est, avant tout, bien desservi et connecté par un réseau d’autoroutes et de routes de qualité, par le chemin de fer qui le traverse sur toute sa longueur et par une « autoroute numérique » qui relie Lyon et l’Italie.

En juin 2020, au sortir du premier confinement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Savoie a réalisé une enquête auprès des entreprises du département. Les résultats ont montré que la crise sanitaire a eu un impact moins fort sur notre territoire que sur le reste du Département. À la fin septembre, les chiffres du chômage viennent confirmer la meilleure résistance de Coeur de Savoie dans la situation actuelle. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi a certes augmenté, mais de 2,5 % en un an sur notre territoire, quand il a augmenté de 7,1% sur le bassin chambérien et de 5,4 % sur la région Auvergne- Rhône-Alpes (source Pôle emploi). De fait, le tissu des entreprises du territoire est riche de sa diversité. Cela en fait un atout que l’on perçoit surtout dans les périodes de crise telle qu’actuellement. De plus, il y a en Coeur de Savoie plusieurs entreprises industrielles, ce dont on peut s’enorgueillir dans notre pays qui connait une vraie faiblesse dans ce domaine. Malgré ces données encourageantes Coeur de Savoie connait un ratio « nombre d’emploi par habitant » qui a besoin de progresser. Il y a en effet un emploi pour trois habitants en Coeur de Savoie, quand le ratio est de un sur deux dans le bassin chambérien selon les sources de l’Insee de 2017.

Aider les entreprises locales à se développer ou accueillir de nouvelles activités permet ainsi de limiter les contraintes de déplacement domicile-travail vers l’extérieur et de créer de la richesse sur le territoire. La fiscalité des entreprises est en effet une ressource importante qui permet de soutenir et de créer de nouveaux services à destination des habitants. La collectivité travaille, aussi à rééquilibrer les différents secteurs géographiques de son périmètre. Ceux de Montmélian et de Valgelon-La Rochette sont « excédentaires » en emplois, quand ceux de Saint-Pierred’Albigny et Chamoux-sur-Gelon restent déficitaires. La feuille de route que les élus se sont donné, afin d’accompagner le développement économique de Coeur de Savoie, s’articule autour de 4 axes :

Le travail en mode rapproché avec les entreprises du territoire

Cela passe par des rencontres fréquentes qui permettent de connaître les problématiques des dirigeants locaux, leurs besoins et de valoriser l’économie locale. Des manifestations économiques sont organisées régulièrement (ateliers, conférences…) et des supports de communication (newsletter et blog) permettent de créer des liens et de mettre en avant la vitalité économique de Coeur de Savoie.

Le lien avec les partenariats économiques

Le lien avec les partenaires économiques et avec les agglomérations voisines permet de créer des synergies pour mieux répondre à certains besoins des entreprises et de mieux mettre en valeur notre dynamisme économique commun. La collectivité est partie prenante dans des projets partenariaux

L'aménagement d'espaces économiques

L’aménagement d’espaces économiques et parfois la mise à disposition de locaux afin de favoriser le développement et l’implantation des entreprises dans une logique de parcours permettant de répondre à l’évolution constante de leurs besoins. La collectivité créé, étend et entretient des parcs d’activités économiques sur l’ensemble du territoire avec la volonté de proposer une offre foncière qualitative et variée. La collectivité possède également des locaux (bureaux et ateliers) pour compléter l’offre privée et mieux répondre aux besoins, notamment des entreprises nouvellement créées.

L'accompagnement des entreprises

L’accompagnement des entreprises quelle que soit leur phase de vie : création, développement ou en difficulté. En agissant en articulation avec d’autres acteurs économiques, la collectivité guide les dirigeants par des réponses sur des questions immobilières, de financement, d’innovation, de besoins en recrutement… Si toutes les réponses ne sont pas dans les mains des techniciens, le souhait est bel et bien d’orienter les dirigeants vers les bons interlocuteurs.