Impact de la crise sanitaire « Covid 19 » sur les entreprises de Cœur de Savoie*

En lien avec les services de la Préfecture de Savoie et afin de mieux comprendre l'impact de cette crise sur les activités économiques du territoire, la Communauté de communes a mené une enquête auprès des entreprises de Coeur de Savoie.

Voici l'analyse des réponses :

93 réponses d'entreprises représentant 1 693 emplois (hors agriculture), soit 21 % des emplois privés du territoire (environ 8 000 emplois).

81 % des entreprises ont une baisse de leur activité, voire un arrêt complet.

51 % des salariés travaillent encore, dont :

  • 34 % au sein de l'entreprise
  • 17 % en télétravail

Problématiques rencontrées

  • 43 % ont des problèmes liés à des contraintes extérieures : approvisionnement matières premières et emballages, arrêt des chantiers, fermeture d'activités de clients, annulation de commandes, manque de main d'oeuvre, arrêt de certaines administrations, modalités techniques du télétravail...
  • 25 % manquent d'équipements de protection contre l'épidémie pour pouvoir reprendre le travail : masques, gel hydro alcoolique, gants, sur-blouses...
  • Hormis la baisse de chiffre d'affaires, 22 % sont directement impactées sur leur trésorerie.
  • 10 % estiment que les informations manquent de clarté : ambigüité du message « restez chez vous et allez travailler », incertitude sur la date de fin du confinement...

Craintes et perspectives

  • Incertitudes face à la reprise de l’activité et sur le soutien financier mobilisable pour repartir.
  • Perte de chiffre d’affaires et pour certaines entreprises, peur du redressement judiciaire.
  • Gérer les procédures sanitaires sans trop pénaliser la productivité.
  • Crainte de la crise économique qui va découler de cette crise sanitaire.
  • Besoin de tisser de nouvelles relations avec les clients et fournisseurs.
  • Nécessité de faire évoluer le modèle économique.

*Enquête réalisée entre le 01/04 et le 06/04/2020 auprès des entreprises du fichier Coeur de Savoie