Contrôle d'accès

Afin de mutualiser les coûts et d’harmoniser les pratiques sur le territoire, la Communauté de communes Cœur de Savoie et le SIBRECSA ont souhaité mettre en place un système de contrôle d’accès des déchèteries sur le modèle du système mis en place par la Communauté de communes Le Grésivaudan.

Au vue des événements que nous vivons actuellement et des mesures de confinement, la mise en œuvre du système d'accès est retardée. Nous vous invitons à vous connecter sur le site de la Communauté de communes Coeur de Savoie ultérieurement pour vous inscrire afin de recevoir votre carte d’accès. Les cartes vous seront ensuite envoyées par voie postale. Le contrôle d'accès ne sera pas effectif avant plusieurs mois, vous aurez donc le temps de vous munir de vos cartes et vous pourrez continuer à accéder aux déchèteries comme actuellement, le temps de développer le système progressivement. 

N'hésitez pas à contacter le service déchets qui reste à votre écoute pour toutes demandes :

Afin de mutualiser les coûts et d’harmoniser les pratiques sur le territoire, la Communauté de communes Cœur de Savoie et le SIBRECSA ont souhaité mettre en place un système de contrôle d’accès des déchèteries sur le modèle du système mis en place par la Communauté de communes Le Grésivaudan.

Pourquoi ?

La mise en place de ce nouveau système permettra :

  • de ne plus faire supporter le coût des déchets des professionnels aux habitants
  • de facturer au plus juste les professionnels
  • d’encourager le don aux associations plutôt que l’apport en déchèteries
  • d’avoir une cohérence territoriale et d’uniformiser l’accès des déchèteries avec le Grésivaudan et d’éviter les transferts de déchets vers les déchèteries non équipées (Le contrôle d’accès est effectif depuis 2017 dans Le Grésivaudan )

Comment cela va-t-il se passer ?

Des cartes d’accès magnétiques seront créées pour les habitants et les professionnels afin d’accéder aux 4 déchèteries du territoire (Chamoux-sur-Gelon, Porte-de-Savoie, Saint-Pierre d’Albigny et Villard-Sallet).

Ce nouveau système permettra de mieux suivre l’exploitation des sites : nombre et qualité des apports, affluence selon les horaires.

Les particuliers pourront déposer jusqu’à 30mᶟ/an (équivalent au volume d’une grande benne de déchèterie) de déchets gravats, encombrants, plâtre, déchets verts et bois (les autres déchets n’auront pas de limitation). Les professionnels paieront en fonction des volumes apportés.

Mise en oeuvre

Des travaux seront réalisés dans les déchèteries, de novembre 2019 à mars 2020, afin d’installer les équipements nécessaires à la mise en oeuvre du contrôle d’accès. Durant les travaux, les déchèteries seront fermées au public.

Les cartes d'accès pourront être pré-commandées à partir du mois de mars 2020.

Le contrôle d’accès devrait être effectif en avril 2020.