Parc d'activités La Gare

La Communauté de communes poursuit la préparation du projet de parc d'activités économiques autour de la gare de St Pierre d’Albigny.

Le projet de création a été approuvé par la Direction Régionale de l’Environnement, qui l’a qualifié de pertinent et adapté dans la prise en compte des enjeux environnementaux. Un diagnostic de pollution des sols des terrains de cet ancien site ferroviaire et industriel en friche a permis de confirmer la possibilité de construction de nouveaux bâtiments.

Le conseil communautaire a donc décidé l’acquisition des terrains y compris un ancien entrepôt servant de stockage de matériel et que l’on compte réhabiliter prochainement. Le programme d’aménagement d’ensemble s’organisera autour de la gare ; la partie nord sera dédiée à de l’activité tertiaire et de petits ateliers, et les terrains au sud de la voie ferrée auront une vocation artisanale et industrielle.

Les constructions s’échelonneront de 2013 à 2019, en fonction du rythme de la commercialisation des terrains. Les derniers ajustements de ce programme sont en cours. Ils viendront compléter les ultimes procédures administratives, qui devront être approuvées en conseil communautaire, ainsi les travaux devraient démarrer dès cette fin d’année 2012.

Pour voir l'avis de l'autorité environnementale sur cette creation: cliquer ici

Pour voir le dossier de déclaration concernant les articles L214-1 à L214-6 du code de l'environnement: cliquer ici