30% de nos ordures ménagères pourraient être évités en ayant recours quotidiennement au compostage.
Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c'est réduire d'environ 30kg par an et par personne le poids de ses ordures ménagères.
Composter, c'est recycler les déchets de cuisine et du jardin en les amassant pour qu'ils se décomposent. Cela peut se faire en tas ou dans un bac adapté. On obtient, après décomposition par des micro-organismes et petites animaux, un produit comparable au terreau, fin et bénéfique pour les plantes : le compost.
La plupart des déchets organiques sont compostables :
Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, sachets de thé, ...
Les déchets de jardin : branches (broyés), branchages, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes...
Il est indispensable de diversifier les déchets pour obtenir un compost de qualité.
Retrouvez notre guide du compostage en ligne pour plus d'informations sur le compostage.
La Communauté de Communes vous propose de tester le compostage individuel chez vous et met à disposition des composteurs plastique et bois!
Pour en bénéficier :
Remplissez ce formulaire de réservation en précisant le type de composteur souhaité
ou contactez le service déchets de la Communauté de communes au 04 79 79 11 18 ou par mail à prevention.dechets@cc.coeurdesavoie.fr
Composteur plastique | Composteur bois |
Participation financière demandée de 15 € par composteur (chèque à l'ordre de la Régie Administration Générale).
Vous pouvez, également, vous le procurer dans le commerce (le prix moyen constaté est de 50 €) ou le fabriquer.
Le compostage n'est pas réservé seulement aux occupants de logements individuels.
En milieu rural ou urbain, le compostage collectif en pied d'immeuble se pratique de la même manière que le compostage individuel. Tous les habitants d'un même ensemble peuvent alimenter le compost de leurs déchets organiques. Le site est géré par 2 personnes au minimum qui sont en charge de la bonne utilisation des composteurs et de la santé du compost. Ces référent(e)s crée(nt) aussi des temps conviviaux et d'échange plusieurs fois par an : animations pour les enfants, distribution de compost, expositions, jeux, conférences sur le sujet... tout est envisageable et déjà mis en pratique par endroits !
Un concept se développe de plus en plus aujourd'hui en France : le compostage couplé au jardin partagé. En effet, si le compostage collectif est une réussite, la question de l'utilisation du compost mûr se pose souvent. Que faire de gros volumes de compost si on ne dispose pas de jardin ou de potager comme exutoire pour ce terreau fertile ?
Réponse : le jardin partagé ! Ce type de jardin émerge pour accompagner les sites de compostage collectif et offrir aux occupants un espace potager pour cultiver, à plusieurs, des produits naturels... et locaux !
Le jardin partagé, tout le monde en profite : les habitants, les voisins, les amis... Tout le monde peut venir donner un coup de main, pourvu que l'on respecte les règles du jardin. Une personne ou deux sont là pour gérer le site et assurer la sécurité, la propreté et le fonctionnent du jardin.
La CC se lance en 2017 dans la mise en place du compostage collectif couplé à des jardins partagés sur le territoire des secteurs de Saint Pierre et Chamoux sur Gelon.
Après enquête auprès des habitants, les premiers sites seront sélectionnés par la CC, en partenariat avec les bailleurs. Les particuliers souhaitant voir émerger un site de compostage collectif au pied de leur immeuble, sont invités à compléter l'enquête d'intérêt :
Participez à l’enquête d’intérêt sur le compostage collectif
Si l’expérimentation est fructueuse, la CC proposera, à partir de mi 2018, aux co-propriétés volontaires d’installer des composteurs collectifs couplés à des jardins partagés.