Chantiers jeunes

Les chantiers jeunes constituent un moment fort d’intégration sociale et d’apprentissage de la citoyenneté pour le jeune : les chantiers jeunes favorisent l’apprentissage des notions de respect des autres et de leurs différences.

Grâce aux chantiers, les jeunes peuvent également acquérir une première expérience du monde du travail.

Enfin, à travers la réalisation concrète d’un travail en commun, les jeunes ressentent une grande satisfaction personnelle, et peut être aussi une certaine estime de soi.

Inscriptions chantiers jeunes

Les inscriptions aux chantiers jeunes se déroulent du 01 janvier au 30 avril de l’année. Pour s’inscrire il faut :

  • être âgé de 16 ou 17 ans le jour du chantier.

  • être résident de Coeur de Savoie

  • n’avoir jamais réalisé de chantiers jeunes avec la CCCS

  • postuler sur mon secteur jeunesse

  • venir déposer à l’espace jeunes de mon secteur le dossier complet (un dossier non complet ne sera pas retenu) du 01/01 au 30/04 et qui se compose de :

- une lettre de motivation à l’attention de Madame La Présidente
- la fiche d’inscription complétée et signée
- la fiche sanitaire complétée et signée
- l’autorisation parentale complétée et signée
- la photocopie de la carte d’identité
- la photocopie de votre carte vitale ou de votre n° d’affiliation (il faut le N° d’assuré social du jeune)
- la photocopie du livret de famille (vos parents + vous)
- un RIB (si vous n’en avez pas nous vous ferons signer une autorisation de versement de paie sur le compte de vos parents)
- un certificat médical d’aptitude au travail sur les chantiers jeunes ou de non contre-indication à la réalisation de travaux sur les chantiers jeunes


En fonction du nombre de jeunes et du nombre de chantiers, toutes les demandes pourraient ne pas être prises en compte. Elles seront traitées par ordre d’arrivée et pourront être prioritaires les années suivantes. Nous vous informerons courant mai par courrier si votre candidature a été retenu et de la marche à suivre pour finaliser votre inscription.

Déroulement du chantier

Le chantier se déroule du lundi au vendredi (hors jours fériés) à raison de 4 heures par jour initialement programmées de 8h00 à 12h00 (ces horaires peuvent être modifiés en fonction des chantiers, des conditions climatiques…) représentant un volume d’heures de 20h maximum par semaine, rémunéré sur la base de l’indice de la fonction publique.