SCoT Métropole Savoie

Révision du SCoT : Réunions publiques de concertation 


 

Document d'Orientation et d'Objectifs du Schéma de Cohérence Territoriale : Un projet de territoire pour 20 ans
 

Les travaux de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Métropole Savoie se poursuivent actuellement par l'élaboration du « Document d'Orientation et d'Objectifs » (DOO).

Ce DOO est le document opérationnel du SCoT. Il définit les prescriptions et moyens d'actions nécessaires pour assurer l'atteinte des objectifs retenus par les élus dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui fixe la feuille de route en matière d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Le DOO s'intéresse donc à de nombreux thèmes, dans le but d'assurer un développement équilibré et cohérent du territoire de Métropole Savoie : le foncier, le logement, l'énergie, la mobilité, l'agriculture, l'économie, l'environnement, le tourisme, les paysages...

Au terme de la démarche, le SCoT sera approuvé, et deviendra un document opposable qui s'imposera selon un lien de compatibilité aux documents d'urbanisme locaux (PLU et PLUi, cartes communales...).

Pour échanger et débattre autour des orientations retenues à ce stade, trois réunions publiques de concertation sont organisées :

  • Mardi 21 mai à 18h30 - Espace François Mitterrand - 2 rue Marius Baboulaz - MONTMELIAN

  • Mercredi 22 mai à 18h30 - Salle Polyvalente Despine - Parc Despine - BRISON-ST-INNOCENT

  • Jeudi 23 mai à 18h30 - Salle Saint Jean - 186-262 av. St Exupéry - LA MOTTE-SERVOLEX

Plus d'infos : www.metropole-savoie.com

La révision du SCoT : un document de planification à long terme


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) vise à anticiper et préparer l'avenir, et repose sur une notion centrale : l'équilibre de l'aménagement territorial.

Le SCoT est un document d'urbanisme instauré par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (2000), dont le rôle a été renforcé par les lois Grenelle et ALUR.

Le SCoT est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification stratégique intercommunale, à l'échelle d'un large bassin de vie ou d'une aire urbaine, pour 15 à 20 ans.

Il fixe des orientations en matière d'organisation de l'espace et d'urbanisme, d'habitat, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement qui s'imposent aux documents communaux d'urbanisme (PLU, etc.).

Le SCoT de Métropole Savoie concerne trois intercommunalités : les Communautés d'agglomération de Grand Lac et de Grand Chambéry, et la Communauté de communes Coeur de Savoie, pour un total de 109 communes. Approuvé en 2005, ce SCoT est l'un des premiers de France à avoir vu le jour. Il est aujourd'hui en cours de révision.

Cette révision est rendue nécessaire par une obligation de renforcer sa compatibilité avec le nouveau Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée, et par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires que le SCoT doit respecter. Il s'agit par ailleurs d'un choix politique des élus de Métropole Savoie, qui fait suite à l'évaluation du SCoT réalisée en 2015. Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat mixte intègre 14 communes supplémentaires correspondant à l'ancienne Communauté de communes Cœur des Bauges. La révision du SCoT est donc menée sur un nouveau périmètre de 1 200 km² accueillant 243 000 habitants.

Projet d'aménagement et de développement durable (PADD)

Depuis plusieurs mois maintenant, les élus et acteurs impliqués dans la révision du SCoT Métropole Savoie travaillent sur l’élaboration du « Projet d'Aménagement et de Développement Durable » (PADD).

Ce document affiche la volonté politique des élus de Métropole Savoie (Grand Lac, Grand Chambéry, Coeur de Savoie) en matière d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années.

Il vise à poursuivre les efforts engagés dans le cadre du précédent SCoT, tout en apportant une réponse aux enjeux actuels et en intégrant de nouvelles ambitions. Ce nouveau projet devra ainsi contribuer à assurer au territoire une position attractive, un développement équilibré et cohérent, et un avenir pérenne.



Une fois débattues, les orientations définies dans ce "PADD" seront déclinées en prescriptions de mise en oeuvre.

Vous l'avez compris, ce PADD est d'une importance majeure pour l'avenir du territoire de Métropole Savoie. C'est pourquoi trois réunions publiques de concertation vous sont proposées afin d'échanger, débattre et recueillir votre avis sur les orientations retenues, en présence de Jean-Claude Montblanc, Président, Corinne Casanova et Josiane Beaud, Vice-Présidentes du syndicat mixte Métropole Savoie.

  • Lundi 12 novembre 2018 à 18h30 à Drumettaz-Clarafond
    Salle polyvalente - 102 route du Chef-lieu
    Accueil par Nicolas JACQUIER, MAire

  • Lundi 19 novembre 2018 à 18h30 à Saint-Alban-Leysse
    Salle des fêtes - Salle Charles Dullin - Impasse du repos
    Accueil par Michel DYEN, Maire

  • Lundi 26 novembre 2018 à 18h30 à Montmélian
    Salle la Savoyarde - Espace François Mitterrand - 2 rue Marius Baboulaz
    Accueil par Béatrice SANTAIS, Maire


Voir l'image en grand