SCoT Métropole Savoie

Voir l'image en grand

La révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) : un document de planification à long terme 

Le SCoT vise à anticiper et préparer l'avenir, et repose sur une notion centrale : l'équilibre de l'aménagement territorial.

Le SCoT est un document d'urbanisme instauré par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (2000), dont le rôle a été renforcé par les lois Grenelle et ALUR.

Le SCoT est l'outil de conception et de mise en œuvre d'une planification stratégique intercommunale, à l'échelle d'un large bassin de vie ou d'une aire urbaine, pour 15 à 20 ans.

Il fixe des orientations en matière d'organisation de l'espace et d'urbanisme, d'habitat, de mobilité, d'aménagement commercial, d'environnement qui s'imposent aux documents communaux d'urbanisme (PLU, etc.).

Le SCoT de Métropole Savoie concerne trois intercommunalités : les Communautés d'agglomération de Grand Lac et de Grand Chambéry, et la Communauté de communes Coeur de Savoie, pour un total de 109 communes. Approuvé en 2005, ce SCoT est l'un des premiers de France à avoir vu le jour. Il est aujourd'hui en cours de révision.

Cette révision est rendue nécessaire par une obligation de renforcer sa compatibilité avec le nouveau Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée, et par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires que le SCoT doit respecter. Il s'agit par ailleurs d'un choix politique des élus de Métropole Savoie, qui fait suite à l'évaluation du SCoT réalisée en 2015. Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat mixte intègre 14 communes supplémentaires correspondant à l'ancienne Communauté de communes Cœur des Bauges. La révision du SCoT est donc menée sur un nouveau périmètre de 1 200 km² accueillant 243 000 habitants.

Voir l'image en grand


Pour en savoir plus :