Contrat Vert et Bleu

Qu'est-ce que la trame verte et bleue (TVB) ?

La trame verte et bleue d'un territoire est un ensemble de milieux constituant un réseau écologique, fait de réservoirs de biodiversité reliés entre eux par des corridors écologiques.

Dans le but de préserver et/ou restaurer les trames vertes et bleues, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un outil opérationnel appelé « Contrat Vert et Bleu » (CVB).

Le Contrat Vert et Bleu (CVB)

Ce contrat est une démarche multi-partenariale, comprenant différents financeurs potentiels (Région, Europe, Département, Agence de l'eau, ...) et différents maîtres d'ouvrage (associations naturalistes, fédérations de chasse et de pêche, services de l'État, organismes publics, collectivités, ...).

Il se déroule en deux temps :

  • Une phase d'étude préalable visant à élaborer un plan d'action, concerté entre les acteurs, et répondant aux enjeux identifiés pour améliorer la connectivité écologique du territoire.
  • Une phase opérationnelle de mise en œuvre du contrat, sur 5 ans, avec différentes actions réparties sous 4 volets :

Le CVB Cœur de Savoie

La phase d'étude préalable a démarré à l'été 2017 et doit se terminer d'ici fin 2018, pour ensuite démarrer la phase opérationnelle prévue pour 5 ans (2019-2023).

Voir l'image en grand

L'étude préalable a permis de mettre en évidence la grande diversité de paysages présents sur le territoire, d'identifier les corridors écologiques et réservoirs de biodiversité, mais aussi des pressions (urbanisation, infrastructures, ...), qui ont conduit à la définition d'enjeux. Ces enjeux peuvent concerner à la fois les réservoirs, les corridors, ou encore des secteurs plus précis avec des pressions cumulées :

Voir l'image en grand

Une fois ces enjeux identifiés et des objectifs permettant de répondre à ces enjeux définis, un programme d'actions répartis selon les 4 volets du CVB est mis en place. La fin de l'année 2018 sera dédiée à la définition de ce programme d'actions, afin de finaliser le Contrat Vert et Bleu et de pouvoir le présenter à la Région.

Crédits photo : Bureau d'études SOBERCO Environnement


Contact

Marion MARTINELLI
Chargée de mission Trame Verte et Bleue
04.79.84.36.26  /  06.45.94.46.03
animationcvb@cc.coeurdesavoie.fr