BAFA

Le BAFA c’est quoi ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet donc d’encadrer, à titre non professionnel, des jeunes en accueil collectif de mineur.

Le BAFA : un cursus de formation en 3 étapes.
Il faut être âgé de 17 ans révolus (au minimum votre premier jour d’entrée en formation. )

1 - Session de formation générale 

Elle dure 8 jours. Elle permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation.

Délai 18 mois max. entre session1 et 2

2 - Stage pratique

Il s’agit de travailler en structure (colo, accueils de loisirs) et il doit totaliser au moins 14 jours d’animation en accueil collectif de mineur. Il permet de mettre en application les acquis de la session de formation générale. 

3 - Session d’approfondissement ou perfectionnement

La session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, permet d’approfondir ses aptitudes à exercer ses fonctions d’animation.

30 mois maximum pour le cursus entier de formation.

L’inscription administrative au BAFA s’effectue sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Vous devrez ensuite vous inscrire directement auprès d’un organisme habilité à dispenser une formation BAFA. Vous trouverez une liste de ces organismes en Savoie ci-dessous, ainsi que notre proposition locale :

Bon plan

Vous résidez en Cœur de Savoie ? Bénéficiez de la formation proposée sur le territoire, à Montmelian. En partenariat avec la Fédération des Œuvres laïques.

Pour cette année 2018, les 2 sessions proposées sont :

  • Formation générale du 14 au 21 avril en ½ pension. 330€ pour les habitants de Cœur de Savoie - Feuille d’inscription à télécharger

  • Formation Approfondissement du 29 octobre au 3 novembre (sous réserve de confirmation des vacances scolaires 2018/2019) en ½ pension - thème : « Les nouveaux sports coopératifs et gestion de conflits – 290€ pour les habitants de Cœur de Savoie - Feuille d'inscription à télécharger

Les aides financières possibles

Formulaire de demande d'aide - CAF