Plan climat

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Cœur de Savoie s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 17 août 2015, ce dernier doit être établi par les collectivités de plus de 20 000 habitants avant fin 2018 et prend en compte des domaines d’actions supplémentaires, visant à :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans de multiples secteurs afin de limiter l’impact du territoire sur l’évolution du climat et sur la qualité de l’air.

  • Augmenter la capacité d’adaptation du territoire face au changement climatique, notamment en prenant des mesures permettant de préserver les espaces naturels et de protéger les habitants. En effet, plus la biodiversité est importante, meilleure est la capacité d’adaptation à une modification du climat.

La Communauté de communes devient donc véritablement mobilisatrice dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le PCAET consiste à définir un programme d'actions à co-construire avec tous les acteurs du territoire et la population locale.

Chacun peut agir au travers d’actions multiples :

  • L’efficacité énergétique de l’habitat, des bâtiments communaux et des entreprises

  • Les modes de déplacements : favorisons les déplacements en train ou le covoiturage afin de préserver la qualité de l’air que nous respirons

  • La gestion des déchets : par le tri sélectif et le compostage

  • La provenance de notre alimentation et « l’achat raisonné » (utilité réelle de l’achat, achat local…)