TEPOS

Rencontres nationales TEPOS 2018 en Cœur de Savoie

Les 26, 27 & 28 septembre 2018, la Communauté de communes de Cœur de Savoie accueillera à Montmélian les 8èmes Rencontres nationales « énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à Énergie POSitive » (TEPOS).

Ces rencontres rassemblent chaque année des élus et des techniciens de collectivités locales, des professionnels du secteur de l'énergie, des chefs d'entreprise, des acteurs du monde agricole ; des partenaires institutionnels, des services de l'État... Cet évènement d'envergure nationale rassemble depuis 2011 des participants issus de toutes les régions de France, venus en nombre pour assister aux différents temps forts de la manifestation : les conférences, les débats et les retours d'expériences sur le territoire national ou européen, les ateliers de travail et les visites de sites exemplaires.

Plus d'informations : www.tepos2018.fr

Les ambitions du territoire

Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et face aux crises environnementales, économiques et sociales, il est nécessaire de développer un nouveau modèle énergétique qui s’appuie sur les ressources locales.

C’est pourquoi, Cœur de Savoie, au même titre que des dizaines de territoires ruraux en France, s’est lancé dans une démarche TEPOS (Territoire à énergie positive).

A travers cette labellisation TEPOS, la Communauté de communes Cœur de Savoie s’engage à atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle du territoire à l’horizon 2050.  

Cette démarche exemplaire aura une résonnance dans la vie quotidienne des habitants du territoire :

  • Réduire la facture énergétique des habitants et améliorer leur qualité de vie

  • Accompagner la création de nouveaux emplois en développant de nouvelles filières d’activités

  • Améliorer la qualité de l’air

Tous les acteurs du territoire sont concernés par cette démarche :

  • Les acteurs économiques : des entreprises du territoire agissent déjà dans le domaine. Solis Art et Rosaz énergie installent des systèmes d’énergie renouvelable solaire

  • Les communes : Les 43 communes du territoire se sont toutes déclarées favorables à la démarche TEPOS et ont proposé de travailler à certaines actions sur la rénovation de leurs bâtiments et de leur éclairage public

  • Les citoyens et les associations : nous sommes tous responsables des émissions des gaz à effet de serre et devons changer certaines de nos habitudes pour atteindre les objectifs du TEPOS

Deux champs d’actions ont été identifiés comme prioritaires par Cœur de Savoie :

1 - L’augmentation de notre production d’énergies renouvelables qui permettra de renforcer notre indépendance énergétique. Cœur de Savoie a la chance d’être un territoire qui offre un panel varié d’énergie renouvelable : l’hydroélectricité avec l’Isère, l’énergie solaire avec un très bon taux d’ensoleillement, la biomasse avec des ressources forestières importantes.

2 - La diminution de nos consommations énergétiques :

  • Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à des programmes de rénovation thermique

  • Proposer des nouveaux modes de déplacements : transports en commun, usage partagé de la voiture, vélo à assistance éléctrique

  • Aider au changement des comportements dans les déplacements et le logement : augmenter le covoiturage, pratiquer des écogestes au quotidien.

Un plan d’actions a été mis en place et visant à atteindre les objectifs TEPOS à l'horizon 2050.

Pour devenir un territoire à énergie positive, la participation active des habitants est indispensable.