Culture

"Chute !" spectacle acrobatique le 09 décembre

Pour la deuxième année, la Communauté de communes Cœur de Savoie renouvelle son partenariat avec l'Espace Malraux et offre aux habitants du territoire le spectacle acrobatique :

"Chute !"

samedi 09 décembre à 20h
gymnase du Centenaire - La Rochette
Tout public à partir de 8 ans

Nombre de places limitées : réservations recommandées

Un projet culturel en Cœur de Savoie…

La culture demeure une compétence partagée mais la Communauté de communes a choisi de se concentrer sur 5 thématiques, avec des niveaux d’interventions différents et qui peuvent évoluer dans le temps.

La lecture publique

Objectif : l’animation d’un réseau sur le territoire au bénéfice des 17 bibliothèques et médiathèques.

Les actions programmées concernent l’organisation de rencontres entre les différents responsables des lieux de lecture. Une information sera relayée sur le site internet de Cœur de Savoie, afin de favoriser les liens et le travail en réseau, avec des animations mutualisées.

Le cinéma, les arts visuels

Objectifs : le soutien à la diffusion par le biais de séances en plein air sur tout Cœur de Savoie.

En 2016, la Communauté de communes a financé 8 cinés plein air, soit 5160 €, le reste étant à la charge des communes ayant choisi d’accueillir un ciné plein air.

Pour les années à venir, il est prévu de financer 11 cinés plein air par an

Le spectacle vivant

Objectifs: un travail en réseau avec des salles de spectacles en vue d’une décentralisation et des actions transversales en lien avec les politiques de mobilité, enfance/jeunesse, développement durable…

Actuellement :

  • Des présences artistiques  : le Printemps des poètes 2016 avec différentes formes proposées : apéros poésie, cabaret chansons, les voix écarquillées, des ateliers d’écriture avec des écoles…(projet porté par la Compagnie Déblok Manivelle et soutenue par la Communauté de communes)

  • Le conventionnement  avec la Compagnie Autochtone (sur 3 ans – 2016 à 2018), présence artistique sur le territoire avec un thème annuel, cette année « Vers une rencontre avec le territoire »: des Brigades d’interventions poétiques dans des écoles, un spectacle « Les cavaliers » d’après Aristophane joué sur 12 communes, des lectures dans des bibliothèques et des interventions auprès de l’Ehpad à Montmélian et l’unité Alzheimer.

  • La volonté de faciliter l’accès à l’espace François Mitterrand, seule salle de spectacles avec une programmation annuelle sur Cœur de Savoie, par la mise en place du dispositif « Bus + spectacle » : une formule qui permet d’être en cohérence avec la politique de développement durable, par le biais d’un service de car et une politique tarifaire attractive favorisant l’accès au spectacle au plus grand nombre.

  • Des actions de décentralisation des spectacles pour aller au plus près des habitants en priorité sur les communes du secteur de Chamoux et La Rochette. En lien avec l’espace Malraux (par le dispositif « Malraux Nomade »), 2 spectacles ont été proposés : « Circo solo circo duo » au gymnase intercommunal de Bourgneuf, spectacle de cirque familial (03 décembre) et « Oh non encore une sorcière » à la salle polyvalente d’Arvillard (18 décembre), un conte théâtral et musical à partir de 4 ans pour tout public. Ces 2 spectacles de qualité sont financés par la Communauté de communes qui a décidé de les proposer gratuitement au public. 

Le patrimoine

Objectifs: la valorisation et la sensibilisation des publics, et la mise en lien des référents patrimoine.

Actuellement est mise en place une communication spécifique Cœur de Savoie sur les journées du Patrimoine. Le sentier d’interprétation « A l’école de l’Archéologie » aux Tours de Montmayeur a été inauguré lors de ces Journées, le 18 septembre 2016.

A venir : des actions de valorisation du patrimoine.

Les Etablissements d’Enseignements Artistiques

La Communauté de communes initie une convergence entre les 3 établissements d’enseignement artistique du territoire, deux communaux et un associatif, concernant :

  • La tarification

  • Les conditions d’accès

  • La mise en réseau

Ce travail permettra à terme une harmonisation des tarifs et des pratiques sans mettre en difficulté le fonctionnement de ces 3 établissements.